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Dà Nang : Sanctions contre les abus envers les touristes

Le Comité populaire de la ville de Dà Nang (Centre) vient de demander aux autorités locales de remettre de l'ordre parmi les taxis, motos-taxi, cyclo-pousse et vendeurs ambulants, accusés d'être parfois harcelants voir carrément impolis envers les touristes étrangers. Des amendes sévères puniront tout abus dans ce domaine.

Parallèlement, le Comité populaire a autorisé le Service municipal du Commerce et les comités de gestion des marchés à sanctionner les commerçants coupables d'avoir insulté voir violé des visiteurs étrangers. Ceux qui ont l'habitude de gonfler les prix et de prendre les touristes comme des pigeons bons à plumer sont aussi sur la sellette.Ces derniers temps, des chauffeurs de taxi, moto-taxi, cyclo-pousse et vendeurs ambulants ont fait preuve d'impolitesse voire d'agressivité envers des touristes étrangers, provoquant désappointement et mécontentement chez ces derniers et nuisant à tout le secteur touristique de la ville que les autorités locales et habitants s'efforcent de bâtir depuis des années. Le Comité populaire municipal a décidé de lancer ces mesures répressives afin que Dà Nang reste une destination sûre et attrayante pour les touristes.

Par Hai Châu - Le Courrier du Vietnam - 16 Février 2005


La galère des usagers du train et de l'avion

Comme d'habitude, après le Têt, les gares routières, ferroviaires et les aéroports accueillent une foule de passagers. Ces derniers rencontrent parfois des difficultés pour acheter leur billet.

À la gare de Hanoi, c'est l'affluence. Le nombre de passagers à destination de Hô Chi Minh-Ville est en augmentation. Malgré la foule, la discipline est de rigueur. On ne voit pas de longues files d'attente aux guichets. "À la différence des années précédentes, il n'y a pas de surcharge dans notre gare durant le Têt. Du 2e jour au 5e jour du 1er mois lunaire, nous avons vendu plus de 30.000 billets. La plupart des passagers partaient pour Hô Chi Minh-Ville", fait remarquer Nguyên Van Chung, responsable de la gare de Hanoi. La Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam a mis en service 24 trains pour la ligne Hanoi - Hô Chi Minh-Ville, après le Têt. La ligne Hanoi - Lao Cai reste surchargée malgré les dix trains en circulation (contre huit normalement).

Gares routières surchargées dans le Sud, pas dans le Nord

Dans les gares routières de Hanoi comme Giap Bat, Gia Lâm, My Dinh, il n'y a qu'un petit nombre de passagers. Ils prennent des billets pour des trajets courts comme Hanoi - Nam Dinh, Hanoi - Thai Binh, Hanoi - Thanh Hoa. Pour les trajets longs, comme Hanoi - Buôn Ma Thuôt ou Hanoi - Dà Nang, la demande n'est pas grande. "Par rapport aux dernières années, le nombre de passagers est en baisse cette année. Mais il devrait augmenter dans une semaine, après le 15e jour du 1er mois lunaire, notamment pour les longues distances", fait savoir Nguyên Quang Huy, directeur de la compagnie de gestion des gares routières de Hanoi.

Contrairement à la situation à Hanoi, dans le Sud, les gares routières des provinces limitrophes de Hô Chi Minh-Ville sont bondées à cause d'un trop grand nombre de travailleurs qui reviennent dans la mégalopole du Sud après le Têt. Les gares Miên Tây et Miên Dông de Hô Chi Minh-Ville, accueillent quotidiennement 19.000 à 30.000 passagers venant des provinces limitrophes. Il y règne la plus grande confusion. Ainsi,à l'extérieur des gares, assis ou debout le long de la nationale 1A, les passagers attendent les cars même s'ils n'ont pas acheté de billets au guichet. Ils "négocient" le prix du billet avec le chauffeur. Très souvent, ce prix est inférieur au tarif officiel. Les passagers embarqués sont trop nombreux et ils doivent se serrer comme des sardines. "Je ne peux plus respirer, ni bouger. Trois personnes partagent deux places. Les marchandises sont entassées sur le toit", se plaint Hà Thi Phuong, une passagère qui va de Dà Nang à Hô Chi Minh-Ville en car. Elle voyage, en compagnie d'environ 80 passagers, sur un car d'une cinquantaine de places. Pour tenter de résoudre la surcharge des gares routières des provinces du Sud, la Compagnie de car de Hô Chi Minh-Ville y a envoyé des bus de grande taille.

Concernant le transport aérien, Vietnam Airlines compte une vingtaine de vols quotidiens sur la ligne Hanoi - Hô Chi Minh-Ville. Pourtant, il n'est pas facile d'obtenir un billet d'avion si les clients ne l'ont pas réservé auparavant. La situation est meilleure pour les vols nocturnes.

Par Viêt Anh - Le Courrier du Vietnam - 15 Février 2005