~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La tour F1 de My Son menace de s'effondrer

La tour dite F1, située sur le site des vestiges historiques de My Son (district Duy Xuyên, province centrale de Quang Nam), est sur le point de s'écrouler. Face à cette situation alarmante pour ce site classé au patrimoine mondial, le Comité populaire provincial a demandé au ministère de la Culture et de l'Information d'apporter des solutions en vue de le restaurer. Cependant, selon l'Institut de préservation des sites, une telle restauration ne pourra être réalisée que début 2006, en raison des conditions climatiques dans la région.

Depuis 2002, en attendant les mesures adéquates de la part des scientifiques, une solution provisoire a été déjà appliquée à l'ouvrage : toute la tour est protégée d'une toiture en tôle. Il s'agissait d'une mesure à effet contraire à celui escompté, puisque selon les experts, cette couverture sur une longue période a perturbé l'équilibre du taux d'humidité de l'ouvrage et la chaleur induite par la tôle a aggravé la situation. C'est ainsi que des briques ont changé de couleur, tandis que le sol aux alentours s'est affaissé.

De plus, des ennoyages sont également apparus au sein des ensembles des tours A, B, E et F. Là aussi, les assauts du temps menacent ces fragiles constructions. La phase 2001-2002 du projet de remise en état menée par le ministère de la Culture et de l'Information, d'un total de 6,9 milliards de dôngs, a été déployée. Pourtant, la restauration du site se limite encore aux processus d'examen, de collecte des données et d'étude des matériaux de substitution. Plus de 2,7 milliards de dôngs de crédits restent disponibles pour achever cette étape du projet. Il faut aujourd'hui espérer l'adoption d'un plan scientifique à long terme pour sauver la trentaine de tours qui restent. Sinon, des héritages millénaires précieux n'échapperont pas au triste sort qui guette la tour F1.

Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 29 Septembre 2005