~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Sept Nord-Coréens réfugiés dans l'ambassade de Thaïlande à Hanoï

Sept ressortissants nord-coréens ont réussi à s'introduire dans l'ambassade de Thaïlande à Hanoï et ont demandé à pouvoir se rendre dans "un pays libre", a-t-on appris mercredi de source officielle. "Nous sommes en train de parler avec eux pour savoir ce qu'ils veulent, ils n'ont pas de papiers", a indiqué une porte-parole de l'ambassade, ajoutant qu'ils avaient pénétré dans l'enceinte en début d'après-midi.

"Nous ne les comprenons pas et ils ne nous comprennent pas. Ils ne parlent ni vietnamien ni anglais. Ils ont seulement un morceau de papier disant qu'ils veulent aller dans un pays libre", a-t-elle ajouté. En décembre dernier, quatre ressortissants nord-coréens s'étaient introduits dans l'ambassade de France à Hanoï pour y trouver refuge et deux autres dans l'ambassade de Suède. Ils ont depuis quitté le Vietnam.

Les pénuries alimentaires chroniques en Corée du Nord poussent de plus en plus de ressortissants de ce pays à chercher refuge en Corée du Sud. Plus de 4.000 Nord-Coréens ont fait défection au sud depuis 1953, et les départs sont de plus en plus nombreux depuis trois ans. Plusieurs groupes de Coréens du Nord sont parvenus au cours des derniers mois à gagner des missions diplomatiques ou des écoles étrangères en Chine, fuyant la famine ou la répression. Au point que les représentations diplomatiques ont dû se transformer en véritables forteresses. Certains réfugiés tentent désormais d'aller plus loin, y compris dans des pays d'Asie du sud-est frontaliers de la Chine dont le Vietnam et le Laos

Agence France Presse - 08 Juin 2005