~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un vaccin contre la grippe aviaire testé au Vietnam

HANOI - Des scientifiques vietnamiens vont tester sur des humains un nouveau vaccin contre la grippe aviaire, qui se propage essentiellement parmi la volaille mais a tué 13 humains ces dernières semaines, ont rapporté les médias vietnamiens. Ces tests feront suite à des essais concluants sur les poulets et les souris, qui ont produit des anticorps, écrit le journal Tuoi Tre en citant l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie. Le docteur Hoang Thuy Nguyen, chef de l'équipe qui recherche un vaccin contre le virus H5N1, lequel a fait au moins 45 morts depuis son irruption en Asie à la fin 2003, a déclaré à Reuters ce mois-ci que les singes avaient eux aussi bien réagi aux tests.

Par ailleurs, une équipe de chercheurs britanniques et vietnamiens écrit dans le New England Journal of Medicine que le virus H5N1 peut provoquer des encéphalites mortelles, des diarrhées et d'autres symptômes qu'on ne retrouve généralement pas avec les infections respiratoires. Ces médecins citent en exemple les cas d'une fillette de neuf ans et de son frère de quatre ans décédés d'une encéphalite inexpliquée en 2004 dans le sud du Vietnam. Des prélèvements ultérieurs ont permis de découvrir la présence du virus de la grippe aviaire chez ces enfants, affirment les chercheurs. "Ces cas donnent à penser que le spectre clinique du virus H5N1 est plus large que ce que l'on pensait auparavant, et par conséquent ces cas ont d'importantes répercussions cliniques et de santé publique sur les moyens de lutter contre la grippe aviaire", écrivent ces scientifiques.

Reuters - 18 février 2005.


Les effets de la grippe aviaire sous-estimés ?

La grippe aviaire ne s’attaquerait pas seulement au système respiratoire lorsqu’elle s’en prend à l’homme, mais aussi à d’autres parties de l’organisme, provoquant des symptômes qui n’étaient jusqu’à présent pas associés à la forme humaine de cette grippe, selon des chercheurs britanniques et vietnamiens. Dans un article publié dans le New England Journal of Medicine, ils décrivent le cas d’un petit Vietnamien de 4 ans infecté par le virus H5N1 souffrant d’une encéphalite aiguë.

Ce petit garçon originaire du sud du Vietnam souffrait de diarrhées sévères qui ont évolué vers le coma et la mort. La souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a été retrouvée dans le liquide céphalorachidien, les selles, la gorge et le sérum du petit garçon. Sa sœur âgée de 9 ans a souffert du même syndrome quelques semaines plus tard. Aucun des deux enfants n’avaient de problèmes respiratoires habituellement liés à la grippe aviaire.

Si ces observations étaient confirmées par d’autres cas, elles signifieraient que le nombre de grippes aviaires enregistrées en Asie a pu être sous-estimé. Dans la crainte d’une épidémie mondiale de grippe aviaire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pousse les Etats à stocker des doses de vaccin contre cette infection. Il est pourtant difficile de mettre au point un vaccin contre une souche virale qu’on ne connaît pas encore. Si pandémie il y a, elle ne sera pas forcément provoquée par le H5N1 actuellement en circulation, pour lequel les cas de transmission interhumaine restent exceptionnels. L’OMS estime cependant qu’un vaccin établi à partir du virus existant permettrait d’avoir une première réponse en cas de pandémie.

Par Cécile Dumas - Sciences & Avenir - 17 février 2005.