~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam, nouvelle terre de jazz

Après sa troisième organisation du festival international du jazz, le Vietnam est devenu une des destinations préférées des meilleurs jazzmen internationaux. Cette année, le festival du jazz européen se tiendra du 28 novembre au 10 décembre à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville, avec la participation de neuf groupes et de musiciens solistes venant de sept pays : Belgique, Danemark, Allemagne, Luxembourg, Norvège, France, Suède.

Lors de la dernière édition, en 2004, le groupe français Mezcal Jazz Unit, en coordination avec le compositeur Ngoc Dai, le saxophoniste Trân Manh Tuân et des chanteurs Siu Black et Tùng Duong, avait vraiment conquis le public vietnamien. Cette année, à part ce groupe, la France aura deux autres représentants : le Trio Portal et le guitariste Sylvain Luc. Le groupe belge Aka Moon, le trompettiste luxembourgeois Ernie Hammes, le percussionniste danois Lars Storck, le quintette norvégien Joaquin, qui apporteront chacun leur touche personnelle. Le groupe norvégien Motif présentera un jazz métissé aux influences africaines, américaines et européennes. Autre groupe phare : The Torbjorn Zetterberg Hot Five, de Suède, considéré comme l'un des meilleurs d'Europe du Nord. Venu d'Allemagne, le groupe Trondheym promet de surprendre le public par la coordination entre instruments et ordinateur.

Côté vietnamien, il y aura le groupe Trông Sâm avec Ngoc Quân, considéré comme le meilleur percussionniste du Vietnam. Quand au jeune chanteur Tùng Duong, il se produira avec le trompettiste Trung Dông et le jazzman Lars Storck. À cause d'une opération chirurgicale, le saxophoniste Trân Manh Tuân pourrait être absent de ce festival. À part les représentations au théâtre Công Nhân de Hanoi et au conservatoire de Hô Chi Minh-Ville, les jazzmen ainsi que des DJ venus de Grande-Bretagne et de France donneront un spectacle en plein air, le 10 décembre, au Parc aquatique de Hô Tây, à Hanoi. Rencontres et séminaires entre artistes et étudiants des conservatoires sont aussi programmés.

Par Viêt Anh - Le Courrier du Vietnam - 27 Novembre 2005