Télécoms : 2e plus forte croissance mondiale pour le Vietnam
Le Vietnam enregistre la deuxième plus forte croissance mondiale du secteur des télécommunications. La progression est de 50 % sur le segment de la téléphonie mobile en 2004.
"Le secteur des télécommunications du Vietnam rattrape son retard sur les autres pays de la région ". C'est ce qu'affirme le vice-ministre des Postes et des Télécommunications, Dang Dinh Lâm, suite au classement, par l'Union internationale des télécommunications (ITU), du Vietnam au deuxième rang mondial en terme de croissance du secteur des télécoms (28 % par an), juste après la Chine. L'ITU précise également que les infrastructures de télécommunications sont à présent de qualité dans le pays, et font partie des 68 meilleures mondiales. Avec l'extension de réseau de télécoms à l'ensemble des zones rurales, régions frontalières et districts insulaires, ces infrastructures permettront l'industrialisation du pays et la mise en place du gouvernement électronique, en servant in fine, au décollage économique national, souligne le ministre des Postes et des Télécommunications, Dô Trung Ta.
La Compagnie générale des Postes et des Télécommunications du Vietnam (VNPT) a bien joué son rôle de moteur du changement dans le secteur. Cette année, elle affiche un chiffre d'affaires de 13.000 milliards de dôngs, dont 4.000 milliards ont été reversés au budget de l'État. Sur le plan tarifaire, entre 1995 et 2004, les frais de téléphonie mobile ont été divisés par neuf, et ceux des appels internationaux par 10. Les coûts de téléphonie mobile et d'internet du Vietnam sont également inférieurs au tarif moyen régional.
Cinq millions d'abonnés au téléphone mobile sous peu
Le pays recense à l'heure actuelle trois opérateurs de téléphonie fixe nationale et internationale (Compagnie générale des Postes et des Télécommunications - VNPT, compagnie par actions des télécommunications de l'armée - Viettel, compagnie ETC), et six de téléphonie mobile (Vinaphone, MobiFone, Viettel, S-Fone, CityPhone et Hanoi Telecom). Le service d'accès à l'internet est fourni par treize compagnies. Le marché de téléphonie mobile a progressé de près à 50 % en 2004 selon l'agence de recherche allemande GFK. Les deux géants nationaux Vinaphone et MobiFone comptent eux deux 4,5 millions d'abonnés, dont 2,8 millions pour Vinaphone. À noter qu'à la fin de 2003, le pays totalisait 3 millions d'abonnés. Le fournisseur de téléphonie mobile utilisant la technologie CDMA, S-Phone, comptaient 165.000 abonnés et CityPhone, 160.000. Après un mois d'activité officielle, Viettel a annoncé son 150.000e abonné. Un véritable boom estiment les experts, qui prédisent 5 millions d'abonnés au début 2005. Côté commercial, la concurrence fait rage, et l'on assiste à une multiplication des campagnes publicitaires. L'année 2004 dans les télécoms a encore été marquée par l'arrivée sur le marché vietnamien de nouveaux fabricants de téléphones mobiles : Philips, Toplux, Dbtel, VK, TCL, Innostream... qui n'ont toutefois pas détrôné les quatre mastodontes Nokia, Samsung, Siemens et Sony-Erisson. Le retour de l'agence américaine Motorola, deuxième producteur mondial de téléphones mobiles de technologie GSM, a également été retentissant avec la mise sur le marché de modèles de luxe. Face à cette déferlante d'offres, le prix des téléphones mobiles a eu tendance à baisser à partir de novembre 2004.
Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 14 Février 2005
|