~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le consortium Technip remporte un contrat 1,5 md USD pour une raffinerie

Un consortium dirigé par le groupe français de services pétroliers Technip a remporté mardi à Hanoï un contrat d'une valeur de 1,5 milliard de dollars pour la construction de la première raffinerie du Vietnam, le plus gros ouvrage jamais réalisé dans le pays, a appris l'AFP. Les responsables de Technip Coflexip, du japonais JGC Corporation et de l'espagnol Tecnicas Reunidas ont signé mardi avec le géant national des hydrocarbures du pays, PetroVietnam.

Le projet est essentiel pour l'indépendance énergétique du pays, producteur de 20,1 millions de tonnes de brut en 2004, soit 13,3% de plus que l'année précédente, mais obligé d'importer ses produits raffinés. Le contrat signé ne représente qu'une partie du complexe qui, en incluant toutes les infrastructures annexes --notamment un port--, devrait coûter au total 2,5 milliards de dollars selon plusieurs estimations concordantes, un record absolu dans l'histoire du Vietnam.

La raffinerie est dans les cartons du gouvernement depuis plus de dix ans et demeure un des projets les plus controversés du pays. Plusieurs géants mondiaux du secteur s'y sont intéressés avant de se retirer les uns après les autres, en particulier à cause du choix très politique du gouvernement de situer la raffinerie non pas dans le Sud du pays, près des gisements de brut et du premier centre de consommation, Ho Chi Minh-Ville, mais dans le centre, à quelque 120 kilomètres au sud de la ville de Danang.

Le complexe doit disposer d'une capacité de 130.000 barils par jour ou 6,5 millions de tonnes de brut par an.

Agence France Presse - 17 Mai 2005