~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Télévision : Le plus grand studio en construction au Vietnam

Un studio cinématographique a été mis en chantier à la province de Binh Duong (Sud). D'un fonds d'investissement de 20 millions de dollars, il s'agira du plus grand ouvrage de ce genre au Vietnam.

La construction d'un studio géant a démarré au Complexe industriel et de services de la cité de Binh Duong, province méridionale homonyme. D'un coût prévisionel de 20 millions de dollars et couvrant une superficie de 10 ha, ce site sera le plus grand au Vietnam et permettra la production de programmes au service des télé- visions domestiques et internationales.

Baptisé "Le champs des rêves" (DFS en anglais), ce studio est construit grâce aux aides de spécialistes de premier rang de la Télévision sud-coréenne, SBS, qui ont étudié et édifié le projet depuis deux ans. Selon le représentant de la compagnie TVM, maître d'investissement du projet, DFS est un ensemble architectural en forme de lotus. Il se compose de deux studios pour téléfilm, et de deux autres destinés au montage des programmes de divertissements et éducatifs, sans compter un bâtiment administratif, une piscine et un court de tennis au service des 200 employés du site. Chaque studio, d'une superficie de 2.000 m², sera doté d'équipements audiovisuels modernes, de salles d'enregistrement, de montage, de rédaction, de mise en scène, etc., pour assurer une production de haute qualité sur place. À part la production de programmes télévisés, DFS se concentrera sur la formation de main-d'œuvre, en organisant des cours animés par des formateurs étrangers. Selon les prévisions, la première phase du studio DFS serait en service au 3e trimestre de 2006 et la dernière, un an plus tard.

Fort développement mondial de l'industrie du divertissement

L'industrie de production et de commercialisation des services culturels est considérée comme une des branches prometteuses du XXIe siècle. Elle rapporte, à l'heure actuelle et au niveau mondial, un chiffre d'affaires record : 1.000 milliards de dollars, dans lequel, les technologies de divertissements et de communications représentent une part élevée. Seulement en Asie-Pacifique, l'industrie culturelle représente 18,3 % du chiffre d'affaires mondial et atteint une croissance annuelle moyenne de 6,9%. En particulier, la Corée du Sud a connu une croissance de 27,1% au cours de ces 5 dernières années, grâce au développement vigoureux des compagnies de mass media et de divertissements qui fournissent au marché de nombreux canaux et divers programmes télévisés.

Au Vietnam, l'industrie de services culturels et de communications demeure encore récente. Il n'y a pas encore d'entreprises de multimédias, ou de studios répondant au normes internationales. De plus, la pénurie de main-d'œuvre dans ce nouveau domaine constitue une grande barrière pour le développement des produits. Il est à rappeler que le Studio de cinéma Chanh Tin sera également mis en service en 2006 dans le district de Hoc Môn (Hô Chi Minh-Ville). D'un coût de 5 milliards de dôngs, ce studio privé se concentrera surtout à la production de fictions et de films dramatiques.

Par Thu Hà - Le Courrier du Vietnam - 31 Octobre 2005