~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : sept cas de grippe aviaire identifiés rétrospectivement

HANOI - Sept cas humains de grippe aviaire, initialement testés négatifs au Vietnam, ont été finalement testés positifs par un laboratoire japonais. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a indiqué mardi dans un communiqué. "Les résultats ont été positifs à Tokyo, dans un laboratoire de référence de l'OMS", a indiqué Peter Horby, épidémiologiste de l'OMS à Hanoï.

Des chercheurs de l'OMS, de l'Institut national des maladies infectieuses de Tokyo et du Centre de prévention et de contrôle des maladies d'Atlanta (CDC), aux Etats-Unis, ont récemment commencé à travailler avec les autorités vietnamiennes pour améliorer la fiabilité des tests. "De nouveaux tests ont détecté le H5N1 chez sept personnes", indique l'OMS sur son site internet. "L'OMS attend de nouveaux détails sur ces cas y compris les résultats. Après réception de ces informations, l'OMS les inclura dans la liste des cas cumulés au Vietnam", ajoute le communiqué.

Un médecin à Ho Chi Minh-Ville (sud) a confirmé mardi que "quelques" échantillons testés négatifs au Vietnam avaient été testés positifs au Japon, tout en refusant de dire combien. Lundi, des sources médicales ont indiqué qu'un infirmier de 26 ans qui s'est occupé d'un malade de la grippe aviaire a été à son tour testé positif. Les recherches doivent se poursuivre pour déterminer s'il s'agirait d'un cas de transmission humaine ou si le malade a contracté le virus auprès de volailles contaminées.

Quatre autres personnes sont actuellement hospitalisées après avoir été testées positives, dont trois semblent dans un état stable. Au total, trente-quatre personnes ont été tuées au Vietnam par la grippe aviaire et 12 en Thaïlande depuis la fin 2003.

Agence Télégraphique Suisse - 8 Mars 2005.