~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Sept ans de prison pour avoir troublé l'ordre public

Ksor Krot (frère de Ksor Kok, en exil aux États-Unis, fondateur de l'ancien mouvement armé du FULRO et de l'actuelle organisation des Montagnards) a été condamné à sept ans de prison pour avoir troublé l'ordre public dans la région de Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), par le tribunal de première instance du district Ayun Pa, province de Gia Lai.

Ses six complices, résidant également à Ayun Pa, ont écopé de peines allant de quatre à six ans de prison, pour l'avoir aidé à inciter des personnes originaires de minorités ethniques à participer, en avril 2004, à des manifestations et à attaquer des responsables locaux. Ksor Krok avait reçu des instructions de dirigeants du FULRO basés à l'étranger pour fomenter des troubles dans la province de Gia Lai, une des cinq provinces de Tây Nguyên. Les peines énoncées par la cour d'Ayun Pa ont reçu l'approbation de l'audience.

"Une peine de sept ans est logique pour Ksor Krok. J'espère que mon frère se conduira de façon exemplaire afin de bénéficier de la grâce de l'État et de rejoindre au plus tôt sa famille. J'espère aussi qu'il ne cherchera plus à nuire à l'unité du pays", a avoué Ksor Knhot, frère de Ksor Krok, au terme de l'audience. Ce dernier, concerné aussi par cette affaire, vient de retrouver sa liberté, en juillet 2004, grâce à la clémence de l'État.

Le Courrier du Vietnam - 14 Janvier 2005.