~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Sénat français est prêt à accueillir le Vietnam

PARIS - L'ambassadeur du Vietnam en France, Nguyen Dinh Bin, a hautement apprécié les activités du Groupe d'amitié France-Vietnam, consacrées au Vietnam ces derniers temps, ainsi que ses efforts déployés pour renforcer et développer l'amitié entre les peuples français et vietnamiens. En recevant le 6 juillet à Paris, le Groupe d'amitié France-Vietnam, relevant du Sénat français, conduit par son président, Miquel Gérard, sénateur du Lot (Midi-Pyrénée) et membre de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation, le diplomate vietnamien a souligné que malgré leurs différences dans l'organisation, le Vietnam et la France ont su coopérer pour contribuer à rendre le monde meilleur. Grâce au dynamisme du Groupe, les relations de coopération entre les deux Assemblées nationales se sont avérées efficaces ces dernières années. Les échanges d'expériences sur le travail parlementaire ont aidé le Vietnam dans sa réforme législative et administrative, en vue d'établir un Etat de droit.

L'ambassadeur Nguyen Dinh Bin a hautement estimé le rôle positif du Sénat français et de son président M. Chistian Poncelet - un grand ami du Vietnam, dans les relations de coopération décentralisée entre les deux pays. Cette forme de solidarité et de partenariat relie actuellement plus de 40 localités vietnamiennes et françaises. Il a remercié MM. Chistian Poncelet et Miquel Gérard d'avoir créé des conditions favorables à l'organisation de concerts et d'activités au Sénat, afin de collecter de l'argent en faveur des enfants vietnamiens -victimes de l'agent orange du village de Van Canh, ainsi que l'organisation au début de cette année de la conférence internationale sur les désastreuses conséquences de l'agent orange, avec l'aide du Sénat français.

Pour sa part, M. Miquel Gérard a insisté sur les sentiments et la préoccupation principale des sénateurs français à l'égard du Vietnam. Il a ajouté que les relations entre les deux pays étaient de plus en plus étroites et durables, grâce à la convergence de leur point de vue sur la scène internationale. Le Sénat et le Groupe d'amitié France-Vietnam souhaitent jouer un rôle primordial dans le renforcement de coopération efficace entre les deux pays.

Selon ses prévisions, le Groupe effectuera une visite au Vietnam vers la fin de septembre 2006, afin de discuter de la réforme budgétaire et de l'établissement de la loi sur l'organisation relative à la loi sur les finances. Miquel Gérard a également affirmé que le Sénat français était prêt à présenter le Vietnam, un pays fidèle à sa politique d'ouverture, à tous les pays et à favoriser les activités relatives au Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 08 Juillet 2005