~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hanoi permet au séminaire d’accueillir de nouveaux candidats

ROME - Au Vietnam, le gouvernement permet au séminaire de Hanoi d’accueillir de nouveaux candidats tous les deux ans : une décision saluée par les media catholiques italiens, dont Radio Vatican. Le Vietnam est l’un des pays où l’Eglise catholique enregistre le plus de vocations sacerdotales. L’Etat vient de permettre l’entrée de nouveaux candidats au sacerdoce tous les deux ans, tout en fixant un nombre plafond.

La nouvelle a également été accueillie avec joie par l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt. Il précisait qu’il y a pas assez de place pour les 60 nouveaux séminaristes. La structure actuelle du séminaire est en effet surchargée : la maison salésienne ne peut accueillir que 50 séminaristes. Mgr Kiêt a fait parvenir au gouvernement une demande d’autorisation de construire une maison nouvelle « pour être en mesure d’accueillir des étudiants chaque année ».

L’évêque de Hung Hoa, Mgr Antoine Vu Huy Chuong, a confié pour sa part à « AsiaNews » que le « séminaire de Hanoi aidera à satisfaire les exigences des communautés catholiques non seulement du Vietnam du Nord, mais aussi du reste du territoire ». L’initiative constitue un grand pas en avant pour le pays, commente Radio Vatican. Les évêques espèrent en effet maintenant que le gouvernement vietnamien permettra l’extension de cette mesure aux cinq autres grands séminaires du Vietnam. Cela supposera la construction de nouveaux édifices pour accueillir un plus grands nombre d’étudiants.

Zenit.org - 27 Septembre 2005


Le grand séminaire de Hanoï pourra accueillir chaque année de nouveaux séminaristes

HANOI - C’est un signe encourageant pour l’Eglise catholique du Vietnam : le gouvernement a accordé au grand séminaire de Hanoï d’accueillir chaque année de nouveaux séminaristes, alors que, précédemment, l’entrée n’était permise que tous les deux ans pour un nombre limité d’étudiants.

Beaucoup de catholiques vietnamiens confirment qu’il s’agit d’un grand pas en avant, fruit du dialogue et des relations qui continuent à s’améliorer entre les autorités politiques du pays et le Vatican. Le grand séminaire de Hanoï est très important, parce qu’il accueille les séminaristes de 10 Diocèses du pays. C’est le plus grand des 6 séminaires qui existent au Vietnam, tous remplis au maximum de leurs possibilités.

La présence de nombreux nouveaux séminaristes chaque année est un signe de la floraison de la foi chrétienne dans le pays, qui se répercute chez les jeunes et les y intéresse : ils sont attirés par le modèle de vie d’une personne qui se consacre au service de la communauté, qui peut aider les autres fidèles à vivre leur foi. Face au réveil des vocations, un des problèmes est la formation de professeurs compétents, œuvre à laquelle travaille l’Eglise en toute première priorité. Un autre question indiquée par l’Eglise du Vietnam est le petit nombre de prêtres et de religieux dans le nord du pays, où souvent, une seul prêtre a la charge de nombreux fidèles disséminés sur un vaste territoire.

Agence Fides (.va) - 26 Septembre 2005