~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Deuxième cas de grippe aviaire au Vietnam en une semaine

HANOI - Le Vietnam a identifié un second cas de grippe aviaire en une semaine dans la capitale Hanoï, chez un homme âgé de 58 ans originaire du nord du pays, a indiqué mardi un responsable médical. Au moins 36 personnes ont déjà été tuées par le virus au Vietnam. Le patient, qui vit dans la province de Thanh Hoa, au sud de Hanoï, a été admis à l'Institut des maladies tropicales la semaine dernière et a été testé positif au virus H5N1 de la grippe aviaire, a indiqué Cao Van Vien, directeur adjoint de l'établissement. «Il a été transféré dans notre hôpital depuis l'institut contre la tuberculose», a-t-il ajouté.

Les médecins ont indiqué que le malade était dans un état stable, tout comme un autre patient âgé de 52 ans originaire de la province de Vinh Phuc (nord), testé positif la semaine dernière. Avant ces deux cas, aucune infection humaine ou animale n'avait été identifiée officiellement pendant plus de trois semaines dans le pays.

Au moins 36 personnes ont été tuées par le virus au Vietnam depuis fin 2003, auxquelles s'ajoutent douze Thaïlandais et quatre Cambodgiens. Mardi, des responsables sanitaires ont indiqué que les maisons des deux malades avaient été placées sous quarantaine. «Nous enquêtons sur la source de l'infection du patient», a par ailleurs indiqué un responsable des services de santé de Thanh Hoa. Les experts ont établi que le virus H5N1 était solidement installé dans les élevages du Vietnam et qu'il ferait, sans aucun doute, de nouvelles victimes. Ce que les spécialistes craignent par dessus tout est une mutation du virus en une forme facilement transmissible entre humains, ce qui pourrait provoquer une pandémie mondiale.

Agence Télégraphique Suisse - 17 Mai 2005