~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-Chine : des relations en dent de scie

Depuis son adhésion à l’ASEAN il y a dix ans, le Vietnam s’est lancé dans une vaste opération d’intégration régionale. Elle s’est faite progressivement et sans difficultés avec la plupart des partenaires du Sud-Est asiatique. Mais, avec la Chine, le puissant voisin avec lequel Hanoi a une série de différends, cette intégration n’est pas si simple. Les conflits entre les deux pays ne manquent pas : frontière terrestre, eaux territoriales dans le golfe du Tonkin, archipels des Spratleys et des Paracels en mer de Chine méridionale, revendiqués par le Vietnam et refusés par la Chine. En décembre 1999, un premier obstacle qui bloquait les relations bilatérales a été levé avec la signature d’un Traité sur le tracé des frontières terrestres. Depuis, à l’exception de l’Accord sur la délimitation des eaux du golfe du Tonkin, les autres négociations piétinent.

La plus grande source de divergence entre les deux pays reste les différends sur les archipels des Spratleys et des Paracels qui mettent en cause la Chine, le Vietnam et d’autres pays de la région. L’enjeu est à la fois stratégique et économique car ces archipels abritent des ressources naturelles importantes, en particulier du pétrole. Ils sont aussi situés sur une route maritime internationale très fréquentée entre l’Asie du Nord-Est et l’Asie du Sud-Est, point de passage entre l’océan Indien et le Pacifique.

Même si la volonté d’apaiser ces conflits territoriaux et maritimes est manifeste, il est certain qu’ils ont ralenti le rythme du rapprochement entre le Vietnam et la Chine. Car ce contentieux est perçu à Hanoi comme une atteinte à la souveraineté du pays. Or, le Vietnam n’a jamais apprécié d’être considéré comme un satellite de la Chine et cherche à établir des relations avec Pékin en dehors d’un rapport de force.

Hanoi a plus que jamais besoin de la Chine pour asseoir le développement du pays. L’année dernière, le volume du commerce bilatéral avec la Chine a atteint 7,2 milliards de dollars et dépassera certainement les 10 milliards dans cinq ans. Pékin est le premier partenaire commercial du Vietnam et y a investi l’année dernière environ 662 millions de dollars.

Dans un entretien accordé avant son départ pour la Chine, le président Tran Duc Long a assuré qu’il compte obtenir, entre autres, l’indispensable soutien de ses interlocuteurs chinois à l’adhésion du Vietnam à l’OMC à la fin de l’année. Vingt cinq ans après la sanglante «guerre des frontières» entre les deux pays, le Vietnam cherche à apprivoiser son voisin chinois tout en restant vigilant sur ses prétentions hégémoniques.

Par Any Bourrier - Radio France Internationale - 18 Juillet 2005


Le Vietnam souhaite renforcer les relations dans tous les domaines avec la Chine

HANOI - Le Vietnam souhaite renforcer les relations globales avec la Chine d'une façon soutenue, notamment dans les domaines économique et commercial, a déclaré le président vietnamien Tran Duc Luong dans une interview exclusive accordée vendredi à Xinhua. "Une grande aspiration du Parti communiste, de l'Etat et du peuple vietnamiens est de renforcer les relations sino- vietnamiennes de manière globale, rapide et soutenue, en les portant à un niveau plus élevé et en exploitant les grands potentiels des deux pays dans divers domaines", a affirmé le président.

Le Vietnam souhaite développer rapidement les relations de coopération bilatérale dans les domaines économique et commerciale, a-t-il dit, avant de noter : "C'est une base pour l'élargissement et le développement approfondi des relations dans d'autres domaines entre les deux pays ." La perspective de la coopération dans d'autres domaines tels que la politique, la diplomatie, la défense, la sécurité, la culture, les sciences, la technologie et le tourisme est aussi très brillante, a estimé M. Luong.

Lors de sa prochaine visite en Chine, le président vietnamien procédera à un échange de points de vue et avancera d'importantes suggestions de principes directeurs pour donner une nouvelle impulsion aux relations dans tous les domaines, explorer davantage les grands potentiels des deux pays dans l'intérêt des deux peuples dans le contexte de la mondialisation et de l'intégration économique internationale, a souligné M. Luong. Le président Luong effectuera une visite d'Etat en Chine du 18 au 22 juillet à l'invitation du président chinois Hu Jintao. "Je suis convaincu que ma visite appourra une contribution positive au développement des relations d'amitié et de coopération globale entre la Vietnam et la Chine", a-t-il assuré.

Cette visite "réaffirme la détermination et l'aspiration des dirigeants et des peuples du Vietnam et de la Chine de porter leurs relations d'amitié et de coopération dans tous les domaines à un niveau plus élevé", a dit le président. "Je suis fermement convaincu que dans l'avenir, les relations d'amitié et de coopération globale se renforceront, s'élargiront et s'approfondiront sans cesse, dans lesquelles la coopération économique et commerciale sera un centre de gravité majeur", a renchéri M. Luong, avant d'ajouter que le développement saint et stable des relations bilatérales était bénéfique à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement dans cette région comme dans le monde entier.

Xinhuanet - 17 Juillet 2005


Le Vietnam fait grand cas de ses relations avec la Chine

Juste avant son départ pour la Chine, le président de la République Trân Duc Luong a accordé une interview sur les relations sino-vietnamiennes au quotidien Nhân Dân (Le peuple).

Dans son interview, Trân Duc Luong a souligné que le Vietnam et la Chine ont célébré cette année le 55e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. Donc, dans cette conjoncture, sa visite sera l'occasion pour le Vietnam de réaffirmer qu'il prend toujours en haute considération ses relations avec la Chine, et que les dirigeants et le peuple vietnamiens souhaitent porter les relations d'amitié, de stabilité et de coopération tous azimuts avec la Chine à une nouvelle hauteur.

"J'espère que ma prochaine visite en Chine contribuera activement à développer les rapports de coopération intégrale, de confiance et durable entre les deux pays, conformément à l'actuelle conjoncture internationale et régionale", a déclaré Trân Duc Luong. Malgré les mutations dans la conjoncture mondiale, des vicissitudes des relations bilatérales, la réalité de ces 55 dernières années a prouvé que l'amitié traditionnelle et la coopération intégrale entre les deux États et les deux peuples ont toujours joué un rôle majeur, répondant aux aspirations ardentes et aux intérêts fondamentaux des deux peuples.

Conformément à la devise des "seize lettres et quatre bons" ("Voisinage amical, coopération globale, stabilité durable, orientation vers l'avenir" et "Bon voisin, bon ami, bon camarade, bon partenaire" - Ndlr) convenue par les hauts dirigeants des deux pays, les liens actuels s'épanouissent, contribuant à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement commun dans la région et le monde. Les identités de vues auxquelles sont parvenus les dirigeants des deux pays à travers visites et rencontres en marge des conférences internationales constituent des facteurs décisifs pour développer les relations bilatérales sur tous les aspects, de même que renforcer la compréhension et la confiance mutuelles.

Dans les domaines économiques et commerciaux, les rapports bilatéraux ont enregistré des résultats encourageants. Les dirigeants des deux pays sont résolus à porter les liens économiques et commerciaux bilatéraux à une nouvelle hauteur, conformément aux rapports politiques, les considérant comme une base matérielle importante pour impulser et consolider sans cesse les relations bilatérales. "Je vois que les relations vietnamo-chinoises se développent intégralement et durablement, conformément aux intérêts fondamentaux des deux peuples, à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement de la région et du monde", a remarqué le chef de l'État vietnamien. Le Vietnam et la Chine ont de grandes potentialités, de nombreuses opportunités pour élargir leurs liens d'amitié traditionnelle et renforcer la coopération intégrale, répondant aux aspirations et aux intérêts des deux peuples, pour la paix, la stabilité et le développement dans la région et le monde.

Interview de Nguyên Tân Dung accordée à l'AVI

Pour sa part, le vice-Premier ministre permanent Nguyên Tân Dung a accordé à l'Agence Vietnamienne d'Information (AVI) une interview sur l'importance de la visite de Trân Duc Luong en Chine. "Ces dernières années, avec la préoccupation des dirigeants du Parti et de l'État, les efforts des services et localités, et le soutien des deux peuples, les relations d'amitié, de bon voisinage et de coopération intégrale se sont développées dans tous les domaines, bénéficiant aux deux pays", a affirmé Nguyên Tân Dung. Les liens politiques se sont resserrés. Les échanges entre les services, localités et organisations de masse ont aussi progressé. Les relations économiques et commerciales se sont épanouies, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux a connu une croissance rapide, la Chine devenant un partenaire commercial de premier rang pour le Vietnam.

Les questions frontalières et territoriales ont été réglées pas à pas, dans un esprit d'amitié et de fraternité. La collaboration et le soutien mutuels sur la scène régionale et internationale se sont déroulés régulièrement. En particulier, les visites et rencontres de haut rang annuelles sont devenues de bonnes traditions, contribuant à renforcer confiance et compréhension réciproques et à orienter le développement intégral des relations entre les deux Partis et les deux pays. "Je suis convaincu que cette visite permettra de renforcer les relations d'amitié et de coopération intégrale entre les deux pays conformément au principe + voisinage amical, coopération globale, stabilité durable et orientation vers l'avenir +", a remarqué Nguyên Tân Dung. Néanmoins, les résultats de la coopération économique, commerciale ne sont pas encore à la hauteur des potentialités et souhaits des deux parties. C'est pourquoi, celles-ci doivent rechercher activement des mesures pour dynamiser ces relations commerciales, par exemple en baissant les importations excédentaires du Vietnam, ce qui contribuera à développer vigoureusement et durablement les rapports économiques et commerciaux bilatéraux afin qu'ils soient à la hauteur de la bonne entente politique.

Les dirigeants chinois ont exprimé leur soutien vigoureux à l'entrée du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). À l'heure actuelle, les deux parties ont achevé les négociations et se penchent sur d'autres questions pour aboutir à la signature du document officiel d'achèvement des négociations bilatérales lors de la visite du président de la République, Trân Duc Luong en Chine.

"Nous estimons que le soutien du gouvernement chinois créera des conditions favorables à l'entrée du Vietnam à l'OMC et ouvrira de nouvelles perspectives de coopération dans plusieurs domaines, notamment l'économie et le commerce" a ajouté Nguyên Tân Dung. Une rencontre a été organisée vendredi à Hanoi, par l'Association d'amitié Vietnam - Chine, en l'honneur de la visite en Chine du président de la République, Trân Duc Luong. Y ont participé, entre autres, le président de l'Union des organisations d'amitié du Vietnam, Vu Xuân Hông et le conseiller de l'ambassade chinoise au Vietnam, Wu Jiasheng.

Le Courrier du Vietnam - 18 Juillet 2005


Vietnam-Chine : la coopération économique et commerciale s'accroît

Quarante-quatre accords déjà signés au niveau national. Plus de la moitié d'entre eux concernent la coopération économique et commerciale. De bons augures pour les relations sino-vietnamiennes.

La quarantaine de traités et accords de coopération bilatérale relatifs surtout au commerce (en 1991), à la coopération technique et économique (en 1992), aux échanges commerciaux transfrontaliers (en 1998),... a déjà jeté des fondements juridiques à l'accélération des échanges commerciaux et de la coopération dans l'investissement entre les deux pays. En particulier, la mise en place, en 1994, du Comité sino-vietnamien de coopération économique et commercial, a joué un rôle important dans la valorisation de ces relations bilatérales. Aujourd'hui, la Chine constitue un client important pour le Vietnam. Selon les Douanes vietnamiennes, le chiffre d'affaires commercial entre les deux pays a été en 2004 de près de 7,2 milliards de dollars, en hausse de 47,68 % par rapport à 2003 (ou 190 fois supérieur à celui de 1991). L'an dernier, le Vietnam a exporté vers la Chine pour 2,73 milliards de dollars (+ 56,5 %) et en a importé pour 4,45 milliards de dollars (+ 42,7%). En mai 2004, les deux parties sont tombées d'accord pour porter le chiffre d'affaires commercial dans les deux sens à 10 milliards de dollars à l'aube de 2010. L'éventail de produits le plus exportés vers le marché chinois est constitué, pour l'essentiel, de pétrole brut, caoutchouc, charbon, fruits et légumes tropicaux, produits aquatiques, huiles végétales, poivre, noix de cajou L'importation concerne, quant à elle, machines, appareils, essence, lubrifiants, instruments aratoires et matériaux de construction.

Les investissements en hausse

Au mois de mai, on recensait au Vietnam 28 projets chinois pour un capital statutaire de 675,5 millions de dollars. La Chine se classe ainsi 15e dans la liste des pays et territoires investisseurs au Vietnam. Le capital réalisé a atteint 176,5 millions de dollars. Ces projets portaient essentiellement sur l'industrie (235 projets actuellement opérationnels pour un fonds de 394,2 millions de dollars représentant respectivement 70 % de l'effectif total des projets et 60 % de leur capital). De 1992 à 2004, le gouvernement chinois s'est engagé à octroyer au Vietnam 312 millions de dollars d'aide publique pour le développement (APD), dont 50 millions de dollars en aide non remboursable. Celle-ci était réservée principalement au financement des équipements techniques. Grâce à quoi, la restauration du complexe sidérurgique de Thai Nguyên et de l'usine d'engrais azoté de Hà Bac été possible. La Chine a par ailleurs aidé le Vietnam à mettre en place différents projets qui sont actuellement opérationnels. Parmi ceux-ci figurent le projet de construction de la centrale thermique de Cao Ngan ou celui de la réfection du système de signalisation des chemins de fer dans le Nord. La partie chinoise a décidé d'accorder au gouvernement vietnamien une aide non remboursable de 150 millions de yuans pour la construction d'un Club Vietnam-Chine à Hanoi.

Lors de la prochaine visite du président de la République, Trân Duc Luong, prévue du 18 au 22 juillet, Vietnamiens et Chinois signeraient d'autres projets de coopération. Au sujet de l'adhésion du Vietnam à l'OMC, le Vietnam et la Chine ont effectué six tours de négociation bilatérale. Un groupe d'experts vietnamiens est parti en Chine pour parachever le travail sur le plan technique et la signature officielle des documents aurait lieu à l'occasion de la visite du président Trân Duc Luong.

Par Lê Hà - Le Courrier du Vietnam - 18 Juillet 2005