~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Viet-nam, la guerre sans fin

Nguyen Minh Vu, cinq ans, dans son lit de l'hôpital de Ho Chi Minh Ville, vendredi. Ce jeune Vietnamien, handicapé, physiquement déformé, fait partie de la troisième génération de victimes de l'Agent Orange, un défoliant contenant de la dioxine que les forces américaines ont massivement répandu — près de 80 millions de litres — pour détruire la forêt tropicale qui servait de camouflage aux viet-congs.

Malformations chez les nouveau-nés, cancers, maladies de la peau, atteintes aux systèmes immunitaire, reproductif et nerveux... Des centaines de milliers de cas ont été étudiés puis considérés comme directement liés à la dioxine qui reste présente, plus de 30 ans après la fin de la guerre, dans les sols et l'alimentation.

Lundi, un tribunal de Brooklyn commencera les auditions de victimes dans un procès intenté l'an dernier par une centaine de Vietnamiens. Ils demandent des compensations et un nettoyage des zones contaminées auprès d'une trentaine de sociétés, parmi lesquelles Dow Chemical Co et Monsanto Co, les principaux fabricants du produit.

Libération - 25 février 2005.