~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le FMI invite le Vietnam à combattre le blanchiment d'argent sale

HANOI - Le Fonds monétaire international (FMI) a invité le Vietnam, dont une partie importante de l'économie échappe à tout contrôle, à lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a-t-il indiqué jeudi à l'issue d'un séminaire à Hanoï. Le FMI a organisé un séminaire de trois jours qui "visait à développer une prise de conscience du problème au sein des responsables du gouvernement et du secteur privé", indique un communiqué du FMI.

Des représentants de l'Agence des nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), la Banque mondiale et la police de Hong Kong étaient aussi présents. Selon les experts, l'une des questions essentielles est le contrôle de la très grande quantité d'argent en circulation qui échappe au système bancaire dans le pays communiste, qui entreprend depuis 20 ans une progressive transition vers l'économie de marché. "Une plus grande coopération technique de la communauté internationale serait utile au Vietnam" dans ce domaine, assure le FMI dans son communiqué.

Jeudi, l'agence de presse officielle (VNA) indiquait que la Banque centrale s'attendait à la promulgation par le gouvernement avant la fin du deuxième trimestre d'un décret ad hoc. "Le projet de décret est le premier d'importance dans le processus de lutte contre le blanchiment d'argent sale au Vietnam", a indiqué Nguyen Dang Hong, un responsable des investigations à la Banque centrale, dans le quotidien Tien Phong. Il "devra respecter la confidentialité des clients tout en combattant le blanchiment", a-t-il ajouté.

Selon VNA, le texte impose la surveillance des transactions en liquide ou en or de 200 millions de dongs (environ 10.000 euros) ou plus et la supervision des comptes de plus de 500 millions de dongs (25.000 euros). "Le décret détaille aussi clairement les mesures à prendre" en particulier le gel des comptes suspects et l'interpellation des suspects. Les experts ont souligné pendant le séminaire le besoin pour le Vietnam de se doter d'une agence chargée de rassembler, analyser et diffuser les informations aux services concernés, en particulier les services des taxes et des douanes et la police criminelle.

Agence France Presse - 24 Mars 2005