~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-France : une coopération efficace dans le développement rural

Renforcer l'efficacité des projets sur l'économie rurale fut le leitmotiv des 6es Assises de la coopération de proximité vietnamo-française, tenues la semaine dernière à Huê.

Si électrifier les zones rurales est un moyen efficace d'améliorer la vie des paysans, de nombreuses régions reculées se trouvent toujours hors du réseau national, malgré les efforts de la compagnie générale d'électricité vietnamienne (EVN). L'organisation non gouvernementale Codev Vietnam-France se propose donc d'y remédier et, dans un premier temps, commencera par les provinces de Phu Tho, Son La (Nord), Nghê An et Thua Thiên-Huê (Centre). Selon les experts de Codev, la priorité sera donnée aux dispositifs hydroélectriques, qui seront reliés au réseau local. Revers de la médaille, l'investissement plus ou moins important qui nécessite une assistance financière afin d'aider les familles paysannes à s'équiper. Mais une fois cela réglé, les besoins électriques d'un village sont résolus.

"Nous avons su tirer des leçons de nos projets expérimentaux. Le développement de l'électrification rurale demande ainsi des efforts à l'échelon national, que Codev est prêt à appuyer", ont affirmé des experts de l'ONG. Les micro crédits retiennent aussi l'attention des bailleurs de fonds. Depuis cinq ans, quatre communes de la province du Quang Nam (Centre) bénéficient de cette assistance de la région française Nord-Pas-de-Calais. Le fonds initial de 200 millions de dôngs est toujours en circulation et le projet obtient des résultats encourageants. Le but de ces micro crédits est de développer la production familiale. Grâce à quoi, près de 65 % des foyers bénéficiaires ont échappé à la pauvreté. Toutefois, des obstacles existent, comme les transferts techniques, la gestion financière et la recherche de débouchés. Du coup, la province a demandé à la partie française d'apporter une assistance dans ces domaines. Autre secteur où les relations sont actives, la protection forestière. Dans les localités recouvertes de bois et de forêts, la création des parcs nationaux s'est vite révélée indispensable. D'ailleurs, la région Nord-Pas-de-Calais finance depuis quelques années une assistance technique à deux provinces du Centre (Thua Thiên-Huê et Quang Nam). Deux pépinières ont été ainsi créées. "À la demande des Vietnamiens, nous allons continuer à former des techniciens forestiers et les aider à aménager une base de loisir autour du lac de Phu Ninh dans la province de Quang Nam", a indiqué Philippe Lemmens, du Centre de Thiérache.

Selon un recensement effectué par l'ambassade de France à Hanoi, l'agriculture et le développement rural représentent 12 % des projets de proximité franco-vietnamiens. Actuellement, 84 projets de ce genre sont répartis sur 27 provinces. Les collectivités territoriales les plus actives dans ce domaine sont les régions Aquitaine (coopération avec la province de Lào Cai), Midi-Pyrénées (Son La), Nord-Pas-de-Calais (Thua Thiên-Huê et Quang Nam), Poitou-Charentes (Hanoi), Rhône-Alpes (Dông Nai et Cân Tho), Corse (Hai Phong), Indre et Loire (Hanoi), Côtes d'Armor (Nghê An). Plusieurs instituts de recherche et de développement (CIRAD, IRD, GRET, INRA, IFREMER) travaillent également dans ce secteur, faisant intervenir plus de 25 chercheurs. Des coopérations universitaires complètent le dispositif.

Par Linh Huong - Le Courrier du Vietnam - 20 Juin 2005