~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La France souhaite aider à renforcer l'Etat de droit au Vietnam

HANOI - La France voudrait coopérer et assister le Vietnam à renforcer l'Etat de droit, et l'aider à trouver toute la place qui lui revient dans le concert des nations, a dit jeudi Nicole Guedj, Secrétaire d'Etat auprès du Garde des Sceaux, ministre français de la Justice. Mme N.Guedj conduit une délégation de hauts représentants de l'Ordre judiciaire, du Conseil d'Etat français, des ministères de la Justice et des Affaires étrangères, des professions judiciaires et juridiques.

La présence de la délégation française à Hanoi s'inscrit dans le cadre de la 12ème session du Comité de la Maison du droit Vietnamo-Française, en vue de définir de nouvelles orientations pour la coopération entre les deux pays dans le domaine juridique. La session s'est tenue les 2 et 3 mars. Dans son discours, Mme Guedj a estimé qu'après la mise en chantier des grandes réformes sur le Code civil et la Loi sur le commerce, la coopération entre le Vietnam et la France dans ce secteur "s'est énormément diversifiée". Aujourd'hui, le travail s'est orienté vers des domaines "plus spécialisés", "plus techniques" au rythme du développement économique du pays.

Les résultats acquis par la Maison du droit Vietnamo-Française depuis sa fondation en 1993 ont affirmé la coopération étroite et efficace entre les deux pays à travers l'outil de la législation. Il s'agit ainsi d'une preuve confirmant que cette branche scientifique apporte des progrès et la solidarité entre les différentes cultures. Mme Guedj a estimé que le Vietnam a bien compris la qualité et la sécurité offertes par le système juridique, ce qui constitue une condition "sine qua non" aux investissements internationaux et au développement économique. Le Vietnam et la France ont fait du droit une des priorités de leur rapprochement. A présent, ce choix s'avère toujours juste, a-t-elle précisé.

La Maison du Droit Vietnamo-Française est un établissement de coopération juridique régi par une convention bilatérale en date du 10 février 1993 conclue par la France et le Vietnam. Depuis sa fondation, elle a formé plus de 2.000 avocats vietnamiens. Elle a aussi organisé près de 400 colloques.

Agence Vietnamienne d'Information - 3 Mars 2005.


Séminaire Vietnam-France sur la sécurité routière

HANOI - Philippe Perret, fonctionnaire et expert à la Délégation interministérielle de la Sécurité routière française, a estimé que l'une des mesures visant à élever la conception des habitants sur la sécurité routière c'est la voix des victimes et de leurs proches.

Dans son interview accordée à l'Agence vietnamienne d'information (AVI) au séminaire Vietnam-France sur la sécurité routière organisé les 3 et 4 mars, Philippe Perret a fait savoir qu'en France, plusieurs programmes ont été élaborés pour les mass-média dans lesquels plusieurs victimes des accidents et leurs proches ont été invités à parler d'eux-mêmes, en vue d'attirer l'attention des habitants sur les conséquences des accidents de la route. Il a affirmé trois facteurs les plus importants pour réduire le nombre de morts par suite des accidents de la route : porter des casques, ne pas boire du vin et diminuer la vitesse. En outre, il faut diffuser régulièrement les informations sur les accidents de communication.

Auparavant, en France, les nouvelles sur le nombre d'accidents de la route et de morts ne sont publiées qu'à la dernière page des journaux, mais maintenant, elles sont données à la Une, en vue d'attirer le plus grand nombre de lecteurs. M.Perret a conseillé de prêter l'attention particulière à la réduction du taux de mortalité sur le réseau routier chez le groupe à la tranche d'âge de 18 à 24 ans, car ce groupe est toujours le plus touché. En plus, la priorité devrait être accordée à la baisse des risques dans la conduite des automobiles, véhicules. Le séminaire a été placé sous la coopération du Comité de Sécurité routière de la ville de Hanoi, la Croix-Rouge du Vietnam et celle de France.

Prochainement, plusieurs activités visant à diminuer les accidents de la route seront organisées, a dit Gérard Lautredou, représentant en chef de la Croix-Rouge de France au Vietnam. Ces activités s'inscrivent dans le cadre d'un projet de sécurité routière pour la ville de Hanoi. Ce projet fait partie d'un accord de coopération, signé en octobre 2004 par la Croix-Rouge vietnamienne et celle de France. Le projet pilote d'environ 200.000 USD, dont le démarrage pour deux ans au moins, est cofinancé par le gouvernement français.Selon les statistiques du Service du Transport public de Hanoi, 1.399 accidents de route ont été enregistrés à Hanoi en 2004, provoquant la mort de 452 personnes (en baisse de 2 % par rapport à 2003), et faisant 1.288 blessés (en hausse de 13 %).

Agence Vietnamienne d'Information - 3 Mars 2005.