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Transport : ça roule dans le tunnel de Hai Vân

Le tunnel routier traversant le col Hai Vân, fruit de cinq années de travail de milliers d'ouvriers et ingénieurs vietnamiens, japonais et sud-coréens, a été officiellement ouvert au trafic.

Il s'agit du plus moderne et plus long tunnel routier de l'Asie du Sud-Est. C'est aussi l'un des 30 plus importants ouvrages de ce genre dans le monde. Son ouverture au trafic a marqué un tournant important dans l'assistance du Japon au Vietnam. Ce projet fait partie des 20 projets de construction d'ouvrages de communication bénéficiaires d'aide publique au développement (APD) du Japon octroyée via la Banque de coopération internationale du Japon. Situé sur la Nationale 1A, le col Hai Vân relie la province de Thua Thien-Huê à la ville de Dà Nang (Centre). Construite à l'époque coloniale, la route passant par le col Hai Vân était devenue dangereuse. Les affaissements de terrain y étaient fréquents durant la saison des pluies. Pour résoudre ce problème, l'État avait décidé de forer un passage sous la montagne. Une fois le tunnel ouvert au trafic, l'ancienne route, bordée par les forêts, la mer immense et les nuages, deviendra un axe touristique.

Les travaux d'Hercule

Les études de faisabilité pour ce projet ont été entreprises dès 1996. Au début de 1998, le gouvernement a donné son accord pour le démarrage des travaux. Le comité de gestion du projet no85, relevant du ministère des Transports et des Communications, a la charge de gérer et de mener le projet. La coentreprise de consultation internationale Nippon Koei Co. Ltd (Japon), Louis Berger international Inc. (États-Unis), la compagnie générale de design des transports et des communications, ont pour responsabilité de contrôler la progression des travaux. Le tunnel de Hai Vân a été mis en chantier le 1er octobre 2000, avec un fonds total d'environ 251 millions de dollars, provenant essentiellement des prêts octroyés par la Banque japonaise de la coopération internationale (JBIC). Il relie le district de Phu Lôc, province de Thua Thien-Huê (Centre) à l'arrondissement de Liên Chiêu, dans la ville de Dà Nang. Sur cette distance, 6.280m traversent la montagne. La coentreprise HAZAMA (Japon)-CIENCO 6, chargée de la partie Nord, d'une longueur de 3.570m, et la coentreprise Dong Ah (Corée du Sud)-Sông Dà, chargée de la construction de la partie Sud, sur 2.400m. Le tunnel principal mesure 11,9 m de large sur un total de 15,1 km, et 7,5m de haut. Il comprend deux voies parallèles pour automobiles. Couvert d'une épaisseur de béton de 30cm, il est relié à un tunnel de sauvetage parallèle de 6,3 km de long et de 4,7 m de large. Les joint-ventures ont appliqué la technologie NATM d'Autriche dans la construction, ce qui s'avère très adapté aux conditions géologiques du Vietnam.

Les ouvrages annexes

Le tunnel est doté d'équipements modernes, à savoir des systèmes d'éclairage et d'alerte au feu, un réseau téléphonique d'urgence, une radio, des caméras et surtout un système de contrôle de circulation. Il possède également des aires d'arrêt d'urgence et des sorties de secours. D'autres ouvrages importants majeurs ont été construits tels que centre de dispatching, système de ventilation, postes de transformation, péages, atelier mécanique pour les réparations techniques, groupes électrogènes, etc.

Création de la station policière de sécurité

Après la journée de test, le tunnel de Hai Vân a enregistré 1.130 passages de véhicules. En vertu de la décision du ministère de la Police, afin de garantir la sécurité de la circulation du tunnel, un groupe de police routière de huit personnes, commandé par le major Nguyên Huu Dung, a été mis sur pied. Elle se charge également, en collaboration avec le centre de dispatching, d'entreprendre des mesures de secours, d'intervenir en cas d'accidents et d'autres problèmes alarmants.

Par Lê Hà - Le Courrier du Vietnam - 6 Juin 2005