~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Sur instructions de S.M. le Roi : Le Maroc ouvrira une ambassade à Hanoï

Suite aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc ouvrira bientôt une ambassade à Hanoi, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération publié à l'issue d'un entretien hier à Rabat entre Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Ngo Thai Duong, chargé d'affaires du Vietnam nouvellement nommé à Rabat. Le ministère rappelle que le Maroc et le Vietnam ont décidé d'accréditer des ambassadeurs résidents dans les deux capitales, précisant que le Vietnam vient d'ouvrir une ambassade à Rabat et compte désigner un ambassadeur d'ici la fin de l'année.

L'entretien de M. Benaissa avec le diplomate vietnamien a porté sur le renforcement des relations bilatérales dans le cadre de la coopération Sud-Sud notamment dans les domaines économique, commercial et culturel, ajoute le communiqué. De par son prestige, en tant que pays ayant farouchement milité pour le recouvrement de son indépendance et qui a payé un lourd tribut durant sa lutte contre la colonisation française et contre la présence américaine, le Vietnam a toujours considéré le Maroc comme un partenaire crédible et sincère. Et ce en dépit des aléas de la guerre froide.

Le Matin (.ma) - 27 Juillet 2005


Intensification des relations Vietnam-Maroc

En reçevant hier à Hanoi l'envoyé spécial du Roi marocain, le ministre Taieb El Fassi Fihri, le président de la République, Trân Duc Luong, a affirmé que le Vietnam faisait grand cas de l'intensification des relations de coopération avec les pays en voie de développement, les pays amis africains dont le Maroc.

Le président vietnamien a exprimé son désir d'accélérer et de développer les relations de coopération dans différents domaines avec le Maroc. M.Luong insiste sur la nécessité d'ouvrir des ambassades dans chaque pays. D'autre part, le chef d'État vietnamien a remercié le gouvernement marocain pour avoir soutenu l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) ainsi que sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU), mandat 2008-2009. Dans cet état d'esprit, il a jugé que les deux pays devaient continuer de se soutenir mutuellement dans les forums régionaux et internationaux. Enfin, il a réitéré à cette occasion l'invitation faite au Roi marocain de venir visiter le Vietnam.

Pour sa part, l'envoyé spécial Taieb El Fassi Fihri a affirmé que le Maroc considérait le Vietnam comme un partenaire prioritaire en Asie du Sud-Est. Il a transmis la lettre du Roi marocain au Président vietnamien, dans laquelle le souverain s'engage à accélérer les relations économiques, commerciales et aussi de dialogue politique entre les deux pays. Selon M. Taieb El Fassi Fihri, les potentiels commerciaux bilatéraux s'avèrent très nombreux. À ses yeux, le plus important est que les deux pays déterminent des domaines principaux de coopération, comme les sciences et techniques, les services bancaires et financiers, l'aquaculture, l'agriculture. Le même jour, le ministre M.Taieb El Fassi Fihri a été reçu par le vice Premier ministre vietnamien, Nguyên Tân Dung.

Par Xuân Thành et Viêt Trong - Le Courrier du Vietnam - 26 Juillet 2005