~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le rock vietnamien attend son envol

Le rock, enfant maudit de la musique vietnamienne ? À priori, la réponse est oui, tant ses groupes ont du mal à trouver un écho dans le paysage musical du pays. "Quand je joue du rock, c'est d'abord pour moi-même. Si un jour, je quittais cette musique, je continuerais à l'écouter pour le reste de mes jours", confie le guitariste du groupe Atmosphere, Lê Viêt Truong. D'après lui, cette musique s'applique à tant d'instant de notre quotidien. "Si l'amour nous blesse, on peut se consoler avec " A little to far ", fatigués, laissons nous bercer par " If I could just sleep ", besoin de motivation, mettre bien fort " Nothing's else matter ", a-t-il précisé. Pourtant, sa passion n'est pas facile à partager avec les autres.

Aux yeux d'un public exigeant, cette musique est considérée comme trop exubérante. La plupart des fans sont jeunes et la jeunesse, dans une certaine mesure, va souvent de pair avec un caractère impulsif, irréfléchi, entraînant une méfiance de la société. Associée à la rébellion ou la violence, elle est ainsi handicapée par ses volumes très forts ou ses rythmes trop rapides. Or ses traits caractéristiques ne sont que le reflet des sentiments et de la vérité que les groupes veulent exprimer. Comme un journaliste qui cherche à dévoiler la vérité, les artistes de rock tentent de faire la même chose, un micro en guise de stylo. Mais certains utilisent cette musique pour faire des bêtises ou hurler des âneries, salissant ainsi le véritable travail de réflexion de groupes intègres.

Même ses figures de proue portent un regard négatif sur ce que propose le Vietnam en terme de rock. Ainsi, Huynh Minh Hoàng, batteur du groupe Atmosphere, affirme que le rock vietnamien laisse à désirer. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter quelques chansons de ce style et dès les premiers couplets, on peut savoir que le rock local souffre de dizaines d'années de retard sur ce qui se fait à l'heure actuelle dans le monde. Au moment de l'analyse, il saute aux yeux que le rock vietnamien ne possède pas une âme propre, un style à lui. Ses fans, déjà peu nombreux, ne savent d'ailleurs pas faire la distinction entre le rock hip hop, le rock ballade et la pop. C'est donc avec un sourire moqueur que les observateurs voient des bandes de garçons ou de filles prendre des guitares et se considérer comme de vrais groupes de musique, représentatifs du son rock vietnamien.

Les finances, soucis des groupes de rock

À l'heure actuelle, le nombre des groupes de rock au Vietnam se compte sur les doigts de la main. Les plus connus sont The Wall, Atmosphere, Atomega, The Light. Comme chacun sait, le nerf de la guerre est toujours l'argent, et celui-ci se fait bien rare pour les rockers. Le besoin de sponsoring se fait cruellement sentir mais peu sont les patrons à se bousculer au portillon. D'après Huynh Minh Hoàng, les possibles mécènes ne croient pas en cette musique, n'y voyant pas de gages de réussite financière. Pour eux, seul le goût du public prime et le rock n'est pas un produit rentable. D'ailleurs, peu nombreux sont ceux qui vivent de leur passion, la majorité exerçant une profession en parallèle. "La plupart des amoureux du rock n'osent pas tout sacrifier pour se lancer dans l'industrie de la musique. Ça, c'est une vérité !", avis sincère partagé par les membres d'Atmosphère. Malgré cela, le rock ne changera pas, il se base sur la franchise, la sincérité des paroles et de la musique, sans artifice.

Par Xuân Thang - Le Courrier du Vietnam - 06 Septembre 2005