~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

A la recherche de la vérité sur les informations de la radio RFA

HANOI - La Radio Free Asia (Radio Asie Libre - RFA) a fait courir le jeudi 25 août une nouvelle que récemment, les maisons de certains protestants dans la commune de Son Thuong, district de Son Ha, province centrale de Quang Ngai, ont été détruites ou mises en feu, parce qu'ils n'ont pas abandonné leur foi. En réalité, la RFA a calomnié le Vietnam en reprenant la parole d'un soi-disant représentant de l'Association générale de l'Eglise protestante du Vietnam (pour le Sud), Dinh Tan Vinh.

Ce "représentant de l'Assemblée générale de l'Eglise protestante du Vietnam (Sud) au district de Son Ha", Dinh Tan Vinh, a raconté à la RFA: "Vers 8 heures du matin du dimanche 21 août dernier, certains cadres locaux, dont les chef de la Police communale et son adjoint, sont venus dresser un procès-verbal chez M. Dinh Van Hoang, affirmant que la localité n'accepte pas les protestants. Comme la famille de M. Hoang ne l'a pas signé, ils ont menacé de faire détruire sa maison. Après leur départ, les chef et sous-chef du hameau, Dinh Cai Xoa et Dinh Van Hoat, et certains anciens combattants, sont venus détruire et donner le feu à la maison, à l'étable à buffles et au poulailler de la famille de M. Hoang." Toujours selon Dinh Tan Vinh, repris par la RFA, auparavant, le 26 juillet, sept maisons de protestants au hameau de Suoi Hut, commune de Son Tinh, district de Son Tay (province de Quang Ngai), avaient été détruites, en raison de leur pratique religieuse. Le 31 juillet, les autorités locales ont encouragé les villageois à faire s'écrouler trois autres maisons de protestants. "Ainsi, les maisons des dix familles protestantes de ce hameau ont été détruites", selon la RFA.

Quelle est donc la vérité?

Pour trouver la première vérité, il est à donner la réponse à des questions. Qui est Dinh Minh Hoang? Et pourquoi sa maison a été brûlée? Dinh Minh Hoang (ou Dinh Van Hoang, selon la RFA), né en 1963, et sa femme, Dinh Thi U, née en 1967, ont trois enfants. Hoang est une personne de mauvais caractère qui avait été à plusieurs fois boycotté par sa communauté.

Avant 1993, il était chargé des affaires des invalides de guerre et sociales de la commune de Son Thuong, district de Son Ha, province de Quang Ngai. Après avoir abandonné son travail, il a déménagé à la commune de Son Tinh, du même district. Là-bas, profitant de la crédulité et de la faible conscience des minoritaires ethniques, Hoang a organisé illégalement des séances de propagations religieuses. Les autorités, les organisations de masse et les habitants de la commune de Son Tinh lui ont à maintes reprises recommandé de "mener une bonne vie religieuse et civique", de ne plus duper les villageois par les mensonges. Hoang n'a fait que la sourde oreille. En 2000, boycotté par les habitants de la commune de Son Tinh, Hoang est venu s'installer avec sa famille au hameau Cha Lang, village de Nuoc Nua, commune de Son Thuong, où il vit depuis.

A Son Thuong, Hoang ne travaillait pas non plus, pour gagner sa vie, et entraînait encore les gens crédules à le suivre pour "ne pas travailler", car "il suffit de pratiquer le protestantisme ou d'en faire la propagation, et le Dieu vous donnera tout". Plusieurs personnes dans son hameau se sont aperçues enfin de la tromperie de Hoang. Elles n'ont fait plus de prêches illégales et sont retournées au travail de production pour gagner leur vie. Par là, Dinh Minh Hoang s'est montré comme un malfaiteur qui ne faisait rien d'autre que de duper les gens et d'effectuer illégalement des propagations religieuses.

Alors, pourquoi la maison de Hoang a été brûlée? Selon Dinh Thi Ban, Dinh Van Bam et d'autres vivant le même hameau que Hoang, les covillageois l'ont persuadé, lors d'une réunion, d'abandonner ses duperies. Mais il ne les a pas écoutés, et est allé jusqu'à défier la communauté. En plus, il a eu des actes outrageux d'atteinte aux habitants de l'ethnie minoritaire H're: profaner le cimetière des H're, un lieu sacré et inviolable pour eux. En vue de se montrer qu'il est capable de tout, comme un envoyé du Dieu, Hoang avait plusieurs fois détruit les tombes dans le cimetière des H're. D'où son surnom de bête méchante donnée par les habitants du hameau, et certains d'eux, trop excités par ses outrances, ont même mis le feu à sa maison pour l'intimider.

Néanmoins, après ce fait, les autorités, les organes de masse locales et les habitants ont fait reconstruire une maison pour lui. Pendant ce temps-là, seuls sa femme et ses enfants sont restés pour les travaux, alors que Hoang, il est parti organiser ailleurs la propagation illégale du protestantisme, avec l'aide de certaines personnes de mauvais caractère. Son épouse, Dinh Thi U, a dit qu'elle souhaitait que son mari quitte cette voie erronée pour retourner vivre en famille et bénéficier de la rémission de la part des covillageois.

Pour la seconde vérité, sur le fait des dix maisons de protestants détruites dans le hameau de Suoi Hut, il est à affirmer d'emblée que c'est une calomnie cynique, montée de toutes pièces. La réalité est que ces dix foyers étaient établis dans le hameau de Xa Ruong, dans la commune de Son Tinh (et non le hameau de Suoi Hut comme l'a informé la RFA). Leurs maisons ont été démontées pour être reconstruites, grâce à un fonds provenant du programme national d'assistance aux ethnies minoritaires en difficulté (programme 134). Ces foyers sont de l'ethnie Kdong.

Parmi ces foyers, sept ont reçu une aide financière (pour première phase de 2005) pour reconstruire leur maison. Ces sept maisons sont presque achevées, et seront remises à leur disposition à l'occasion de la Fête nationale, le 2 septembre. Les trois autres maisons le seront sous peu. Auparavant, ces dix foyers vivaient dans une région à risque d'éboulement pendant la saison des crues. Outre le fonds du programme 134, le district de Son Tay les a financièrement aidé à aller s'installer vers un autre lieu plus sûr, à proximité de la route, des écoles et plus favorable à la production. Telle est la vérité, et ce n'est pas du tout ce que la RFA a informé en reprenant les mensonges de Dinh Tan Vinh.

Pour la troisième vérité, une question se pose: Qui est Dinh Tan Vinh? Tout d'abord, celui-ci n'est pas un représentant de l'Association générale de l'Eglise protestante du Vietnam (Sud) dans le district de Son Ha (province de Quang Ngai) comme l'a dit la RFA. Habitant au village de Truong Kha, commune de Son Ha du même district, Dinh Tan Vinh n'est qu'un simple fidèle qui n'a aucune personne morale pour représenter une organisation locale de cette organisation protestante. D'autant plus qu'il n'existe aucune organisation protestante dans ce district. Selon M. Le Phuong Tuan, président de la Commission des religions de la province de Quang Ngai, dans cette localité, cinq filiales de l'organisation protestante sont actuellement en activité dans les stipulations de la loi vietnamienne. C'est pour cinq districts de Tu Nghia, Mo Duc, Duc Pho, Nghia Hanh et Binh Son, sous la direction des prêtres Nguyen Ngoc Du, Nguyen Ngoc Thuan et Le Van Doan. Ainsi, c'est faux de dire que Dinh Tan Vinh est représentant de l'Association générale de l'Eglise protestante du Vietnam (Sud) pour le district de Son Ha. Ou la RFA a menti, ou Dinh Tan Vinh s'en est vanté lui-même.

En voilà trois vérités sur les faits cités par la RFA. Mais la RFA les a dénaturées, en calomniant le Vietnam, comme si les religieux au Vietnam se heurtaient à des entraves dans la pratique de leur foi. A côté d'autres religions, le protestantisme compte près d'un million de fidèles au Vietnam. Ces derniers ont toute liberté de pratiquer leur confession. Aucun d'eux n'est victime d'une entrave ni d'une destruction d'habitation pour avoir pratiqué le foi religieux comme ce qu'a imaginé la Radio Free Asia. La vérité est telle qu'elle est, et personne ne peut la falsifier.

Agence Vietnamienne d'Information - 31 Août 2005