Pas de restriction des voyages au Vietnam malgré la grippe aviaire
L'organisation mondiale de la santé (OMS) ne prévoit pas de restriction des voyages au Vietnam en dépit de la propagation de la grippe aviaire dans le pays, a indiqué lundi un responsable de l'agence onusienne. "Il n'y a pas de danger pour les voyageurs à aller au Vietnam en ce moment à moins qu'ils aient des comportements franchement déraisonnables", a estimé Peter Cordingley, porte-parole de l'OMS en Asie-Pacifique. "Si les voyageurs étrangers ne font rien de stupide, comme aller dans les fermes d'élevage, il n'y a pas de danger", a-t-il ajouté.
En tout, neuf personnes ont été tuées depuis fin décembre et 29 depuis l'an passé. L'épidémie touche 25 des 64 provinces et villes du Vietnam et 600.000 volailles ont été abattues. L'OMS craint que le virus mute et devienne hautement contagieux, pouvant ainsi potentiellement déclencher une pandémie mondiale dévastatrice.Aucun signe ne semble cependant l'attester au Vietnam, où les victimes ont apparemment toutes eu des contacts directs ou indirects avec de la volaille malade.
"Nous pensons que la pandémie peut être encore évitée avec beaucoup de travail et un petit peu de chance", a ajouté Peter Cordingley, tout en précisant que si la pandémie se développait, elle pourrait durer un an. Les hôpitaux des zones touchées dans le pays ont été priés de se préparer à faire face à une épidémie humaine. L'OMS attend des fonds étrangers pour aider les autorités à renforcer les structures médicales, à la fois en terme de gestion des patients et d'équipements. "Nous ne savons pas s'il y aura augmentation importante du nombre de cas mais si c'est le cas, il sera trop tard. Les choses doivent être préparées à l'avance", a indiqué Hans Troedsson, représentant de l'OMS au Vietnam.
Agence France Presse - 24 Janvier 2005
|