~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Resserrer les relations bilatérales Vietnam-Cambodge

Le Premier ministre du Royaume du Cambodge, Samdech Hun Sen, est arrivé hier à Hanoi, entamant sa visite officielle de trois jours au Vietnam. Après la cérémonie d'accueil au Palais présidentiel, Samdech Hun Sen s'est entretenu avec le Premier ministre Phan Van Khai. Hôte et invité ont fait part l'une à l'autre de la situation de chaque pays et fait le point des relations de voisinage amical et de coopération, très intenses ces derniers temps entre les deux pays. Ils ont discuté des mesures destinées à renforcer cette coopération bilatérale.

Vietnamiens et Cambodgiens se sont accordés à approfondir davantage les échanges de visites à tous les échelons afin d'affermir la compréhension mutuelle, notamment lors de la prochaine visite au Vietnam du roi cambodgien Norodom Sihamoni. La coopération continuera dans les secteurs de la sécurité et de la défense nationale afin de maintenir l'environnement pacifique de chaque pays et d'empêcher les actes destructeurs des relations bilatérales comme le terrorisme, la criminalité transnationale dont le trafic humain et de drogue. Les deux parties ont apprécié le maintien du mécanisme de coopération entre provinces frontalières des deux pays en vue de faire de la région frontalière une zone de paix et de plein essor socio-économique. Une entente a également émergé sur les orientations et les mesures de consolidation de la coopération dans les domaines du commerce, des investissements, de l'agriculture, de l'industrie, de l'énergie, du tourisme et des transports.

Vietnamiens et Cambodgiens ont également souligné le renforcement de la coopération dans les domaines de la culture, de l'éducation et de l'information pour intensifier la compréhension mutuelle. Le gouvernement vietnamien a remercié le gouvernement et le peuple cambodgiens pour leur coordination et leur aide active dans la recherche et le rassemblement des restes de combattants vietnamiens morts au Cambodge. Les deux parties se sont mises d'accord sur leur coopération continue sur cette question.

Les deux parties ont aussi échangé des opinions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. Elles ont jugé nécessaire la coopération bilatérale et multilatérale dans les mécanismes de partenariat de l'ASEAN, du premier Sommet de l'Asie de l'Est qui sera organisé en décembre 2005 en Malaisie, ainsi qu'au sein des cadres de coopération des sous-régions telles que : Triangle de développement Vietnam-Cambodge-Laos, Sub-région élargie du Mékong (GMS), Commission du Mékong, Couloir Est-Ouest (WEC), coopération des trois fleuves (ACMECS), coopération des quatre pays (CLMV).

Signature d'une série d'accords

L'entretien s'est déroulé dans une ambiance de respect mutuel, amicale, sincère et compréhensive. Après l'entretien, Phan Van Khai et Hun Sen ont signé un accord avenant au Traité de délimitation frontalière entre les deux pays signé en 1985, et la Déclaration commune sur les résultats de la visite du Premier ministre cambodgien.

En présence des deux Premiers ministres, six textes de coopération ont été conclus entre des ministères des deux pays. Il s'agit d'accords de coopération sur l'élimination des trafics de femmes et d'enfants et les aides pour les victimes, de fourniture de crédits préférentiels pour la réalisation du projet de restauration de la Nationale 78 du district de Rattanakiri (Cambodge), et du mémorandum sur la mise en oeuvre de l'accord sur les transports et les communications par voies terrestres entre les deux pays, signé en 1998. Viennent s'y ajouter d'autres mémorandums sur le renforcement de la coopération et de la coordination d'actions dans la gestion et le développement des ressources en eau dans la région frontalière Vietnam-Cambodge, sur la coopération dans l'éducation et la formation pour la période 2006-2010 et le plan de coopération sur la culture et l'art pour la période de 2006-2008.

Par Linh Huê Nga - Le Courrier du Vietnam - 11 Octobre 2005


Le Premier ministre Phan Van Khai s'entretient avec son homologue cambodgien

PHNOM PENH - Lors de leur entretien lundi à Hanoi, les deux Premiers ministres vietnamien et cambodgien, MM Phan Van Khai et Samdech Hun Sèn, ont discuté des mesures concrète, susceptibles d'impulser les relations de coopération multiforme entre les deux pays, a cité l'AVI. A l'issue de la cérémonie d'accueil solennelle au Palais présidentiel à Hanoi, les deux Premiers ministres se sont entretenus.

Participaient à l'entretien, du côté cambodgien, Hor Namhong, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangeres et de la Coopération internationale ; Keat Chhon, ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances ; Kol Pheng, ministre d'Etat, ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports ; Lim Kean Hor, ministre des Ressources en eau et de la Météorologie ; le prince Sisowath Panara Sirivudh, ministre de la Culture et des Beaux-arts ; Mme Ing Kantha Phavi, ministre des Affaires féminines ; Sun Chanthol, ministre des Travaux publics et des Transports, ainsi que d'autres officiels.

Côté vietnamien, on notait la présence du vice-Premier ministre Vu Khoan ; du ministre, président du bureau gouvernemental Doan Manh Giao ; du ministre des Affaires étrangeres Nguyen Dy Nien ; du ministre de la Sécurité publique Lì Hong Anh, du ministre des Finances Nguyen Sinh Hung ; du ministre des Transports et Communications Dao Dinh Binh ; du ministre de la Culture et de l'Information Pham Quang Nghi ; du ministre de l'Agriculture et du Développement rural Cao Duc Phat; de la ministre, présidente du comité de la Démographie, des Affaires familiales et de l'Enfance Lì Thi Thu; du vice-ministre de la Défense Pham Trung Kien; du vice-ministre permanent des Affaires étrangeres Lì Cong Phung ; du vice-ministre de l'Education et de la Formation Tran Van Nhung, et d'autres officiels des ministres et branches vietnamiens.

Le Premier ministre Phan Van Khai a chaleureusement salué son homologue Hun Sèn et les hôtes cambodgiens, soulignant que cette visite officielle approfondira les relations d'amitié, de bon voisinage et de coopération multiforme entre le Vietnam et le Cambodge. Il a pris en haute estime les sentiments amicaux et contributions du Premier ministre cambodgien dans le renforcement et le développement des rapports de solidarité, d'amitié et de bonne coopération entre les deux pays.

Pour sa part, le Premier ministre Hun Sen s'est réjoui de sa visite officielle au Vietnam, affirmant qu'elle permettra d'impulser et renforcer les relations de coopération multiforme entre les deux pays. Il a fait part de sa reconnaissance profonde envers le Parti, le gouvernement et le peuple vietnamiens pour leur aide dévouée en faveur du gouvernement et du peuple cambodgiens dans leur lutte d'hier contre le génocide pour la libération nationale ainsi que dans l'œuvre nationale d'édification et de développement d'aujourd'hui.

Lors de l'entretien, les deux parties se sont informées mutuellement de la situation dans chaque pays, passant en revue les relations de voisinage, d'amitié et de coopération intégrale entre les deux pays ces derniers temps. Elles ont exprimé leur satisfaction devant l'heureux développement des relations bilatérales ces derniers temps, et ce notamment dans les domaines : commerce, éducation, formation, communications et transports, énergie, culture et information, sécurité et défense, tourisme, santé...

Les deux parties ont également exprimé leur détermination de porter les liens d'amitié et de coopération intégrale entre les deux pays à une nouvelle hauteur dans le XXIe siècle, conformément à la devise "Bon voisinage, amitié traditionnelle, coopération intégrale, stabilité durable", obtenue en mars dernier par le secrétaire général du PCV Nong Duc Manh et le roi cambodgien Norodom Sihamoni. Dans cet esprit, elles ont convenu d'impulser les échanges de délégations de tous les échelons pour renforcer la compréhension mutuelle, avec comme événement majeur la prochaine visite au Vietnam du roi cambodgien Sihamoni. Les deux parties sont tombées d'accord de continuer à coopérer dans la défense nationale et la sécurité pour maintenir un environnement pacifique et sur dans les deux pays, combattre le terrorisme et la criminalité transnationale (trafics de drogue et humains notamment...) ainsi que les actions visant à saboter les relations bilatérales et la sécurité de chaque pays.

Les deux parties ont approuvé de maintenir le mécanisme de coopération entre leurs provinces frontalières et de faire de la frontière commune une région prospère sur le plan de développement socio-économique, pacifique et stable sur le plan de sécurité. Les deux parties sont tombées d'accord sur les orientations et mesures visant à impulser la coopération dans le commerce, les investissements, l'agriculture, l'industrie, l'énergie, les communications et transports, le tourisme...

Elles ont 'également souligné l'importance de dynamiser la coopération dans la culture, l'éducation, les communications... pour renforcer la compréhension mutuelle. A cette occasion, le gouvernement vietnamien a remercié le gouvernement et le peuple cambodgiens d'avoir aidé activement dans la recherche et la collecte des restes des soldats vietnamiens tombés au Cambodge. Les deux parties ont convenu de continuer à coopérer dans ce domaine.

Les deux parties ont aussi échangé leurs avis sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun. Elles ont affirmé vouloir continuer à coopérer ensemble et avec d'autres pays dans les mécanismes de coopération de l'ASEAN, au 1er Sommet de l'Asie de l'Est qui se tiendra en décembre prochain en Malaisie, ainsi que dans le cadre des coopérations subrégionales : Triangle de développement entre les trois pays Vietnam-Cambodge-Laos, Subrégion du Mékong élargie (GMS), Commission du Mékong, Coopération du couloir Est-Ouest (WEC), Coopération économique entre les trois rivièes Ayeyawady-Chao Phraya-Mékong (ACMECS), Coopération Cambodge-Laos-Myanmar-Vietnam (CLMV).

L'entretien s'est déroulé dans une atmosphère amicale, sincère, de compréhension et de respect mutuels.

Agence Kampuchea Presse - 11 Octobre 2005


Le Vietnam et le Cambodge concluent plusieurs documents importants

Le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai, a signé lundi à Hanoi avec son homologue cambodgien, Samdech Hun Sèn un accord supplémentaire au Traité de délimitation des frontières de 1985, et la Déclaration commune Vietnam-Cambodge sur les résultats de la visite, a rapporté l'AVI.

Sous le témoignage de deux chefs de gouvernement vietnamien et cambodgien, d'autres accords ont été également signés : l'Accord de coopération sur l'élimination des trafics de femmes et d'enfants, et l'assistance aux victimes de ces trafics; le Protocole sur la mise en œuvre de l'Accord de transport routier signé en 1998 par les deux pays; l'Accord d'octroi des crédits à taux préférentiel pour l'exécution du projet de réhabilitation du tronçon Banlung-Oyadao (province de Rattanakiri) de la route nationale 78; le Mémorandum sur l'intensification de la coopération et la coordination de la gestion et du développement des ressources en eau dans les régions frontalières du Vietnam et du Cambodge, relevant du bassin du Mékong; le Plan de coopération culturelle et artistique pour la période 2006-2008; et le Protocole de coopération dans l'éducation et la formation pour la période 2006-2010.

Agence Kampuchea Presse - 11 Octobre 2005