~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Sida : Plus de 93.900 séropositifs recensés au Vietnam

Au 16 avril, le Vietnam comptait 93.927 séropositifs, dont 15.015 sidéens et 8.812 morts du sida, selon les nouveaux chiffres du ministère de la Santé (MS). Pour la seule période du 13 mars au 16 avril, 953 nouveaux cas séropositifs ont été découverts, tandis que 127 sidéens décédaient. Plutôt alarmant, ces chiffres montrent que l'épidémie du VIH/sida progresse mois après mois et que le taux de porteurs du virus reste encore élevé. Et encore plus inquiétant, selon les estimations, le nombre réel de séropositifs est supérieur à cette statistique, prévient le MS. En ce qui concerne la prévention et la lutte contre le VIH/sida, la concrétisation de la stratégie nationale en la matière pour 2010 et vers 2020, le MS vient de soumettre au gouvernement son projet d'Ordonnance sur la prévention et la lutte contre le VIH/sida. Il a aussi demandé à l'Assemblée nationale d'approuver cette ordonnance en remplacement de celle en la matière, adoptée le 31 mai 1995.

Aide américaine à un projet à Trà Vinh

Le Centre américain de contrôle des maladies vient d'octroyer une aide de 76.400 dollars à la province de Trà Vinh (Sud), pour qu'elle puisse déployer un projet de prévention et de soins en faveur des porteurs du VIH/sida. Trà Vinh fait partie des 40 villes du pays bénéficiaires de ce projet, prévu jusqu'à mars 2006. Depuis le début de l'année, Trà Vinh a découvert 23 nouveaux séropositifs, portant son totals à 749 personnes, dont 313 sont décédées des suites de la maladie

Par Lê Hanh - Le Courrier du Vietnam - 10 Mai 2005


Drogue : Il faut empêcher à la fois l'offre et la demande

Afin de détruire de façon efficace ce fléau qu'est la drogue, il faut empêcher à la foi l'offre et la demande, selon le ministre de la Police Lê Hông Anh. Il a fait savoir que la drogue est transportée essentiellement de l'étranger au Vietnam. Plusieurs facteurs favorisent les trafiquants, notamment les frontières routières très longues bordant plusieurs pays, le relief complexe et la population clairsemée dans ces régions. Ils profitent également des voies maritime et aérienne pour transporter la drogue au Vietnam. C'est pourquoi, pour lutter efficacement contre ce fléau, il faut renforcer davantage la coopération étroite entre les organismes concernés comme les gardes frontières, la police et les douaniers. D'autre part, l'élevation de la conscience des habitants dans la prévention et la lutte contre la drogue est nécessaire. Vu la complexité de la lutte contre ce fléau, il est aussi indispensable de mobiliser la participation de toutes les couches de la population. Jusqu'ici, plusieurs grands trafics de drogue ont été démantelés et plusieurs dealers arrêtés. La police a découvert et fermé, ces derniers temps, un certain nombre de discothèques, de bars-karaoké où on utilisait de la drogue. Pourtant, certains cadres manquent d'enthousiasme ayant peur d'une vengeance, ils ont parfois fermé les yeux devant ces trafics.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 10 Mai 2005