~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Chine : Renforcer le partenariat bilatéral

Le secrétaire général du PC chinois, président de la République, Hu Jintao, est arrivé hier à Hanoi pour une visite officielle de trois jours au Vietnam. Le secrétaire général du PC vietnamien, Nông Duc Manh, et le président de la République, Trân Duc Luong, se sont entretenus hier à Hanoi avec Hu Jintao dans une atmosphère amicale et ouverte. Les premiers se sont déclarés convaincus que la visite de Hu Jintao "porterait les relations bilatérales à une nouvelle hauteur". Ils ont réaffirmé que le Vietnam prenait toujours en considération le développement diversifié et stable des relations avec la Chine. Une politique "immuable et prioritaire", ont-ils ajouté.

Pour sa part, Hu Jintao a souligné qu'il prenait en haute estime les relations avec le Vietnam et considérait les relations amicales sino-vietnamiennes comme " un bien de valeur " des deux Partis, pays et peuples. Vietnamiens et Chinois sont tombés d'accord sur le maintien des contacts de haut niveau en vue d'orienter la coopération, multiplier les échanges entre secteurs à divers échelons, notamment dans les domaines des affaires étrangères, de la défense, de la sécurité. Les deux parties poursuivront les échanges dans la théorie. En même temps, elles coordonneront davantage leurs actions aux forums régionaux et internationaux pour la paix, la coopération, le développement. Vietnam et Chine se réjouissent du développement rapide des relations économiques et commerciales bilatérales. Dans un esprit positif, réaliste, elles se sont accordées sur l'élargissement des échanges et la prise de mesures pour équilibrer la balance commerciale.

Vers une balance commerciale égalitaire

Les deux parties se sont déclarées réjouies de la signature des accords de coopération économique bilatérale, lors de cette visite. Ce qui a marqué un nouveau jalon important dans la coopération sino-vietnamienne. Les dirigeants vietnamiens et chinois ont exprimé leur satisfaction des progrès obtenus dans la recherche d'une coopération économique au nom de "deux couloirs et une ceinture". Ils ont souligné qu'il s'agit non seulement d'un projet d'importance entre les deux pays, mais encore une contribution positive à l'impulsion de la coopération régionale et dans la sud-région du Mékong et entre la Chine et l'ASEAN.

Les deux parties ont qualifié d'"ouverture" la signature et le déploiement du Traité sur les frontières terrestres et de l'Accord de délimitation du golfe de Bac Bô ainsi que la poursuite des négociations concernant les questions maritimes. Elles sont parvenues à une identité de point de vue pour coordonner étroitement leurs actions dans la pratique des accords obtenus visant à édifier la ligne frontalière pacifique et amicale entre les deux pays. Dans cet esprit, Vietnamiens et Chinois sont tombés d'accord sur l'ouverture précoce des négociations concernant la délimitation des régions en dehors de la porte du golfe de Bac Bô.

Les deux parties ont partagé leurs points de vue sur plusieurs questions internationales et régionales importantes d'intérêt commun. Elles ont formé le vœu de voir la paix et la coopération se développer constamment sur la base de l'égalité et du respect mutuel ainsi que sur le respect du régime social, du modèle de développement, de la diversité culturelle des pays, de l'intensification de la démocratisation internationale, afin d'édifier ensemble une Asie et un monde pacifiques, stables et prospères. Les deux parties sont parvenues à des aspirations similaires sur la coordination des actions communes et avec les autres pays de la région afin d'œuvrer à ces objectifs. Une réception solennelle en l'honneur de l'hôte de marque chinois a été donnée hier soir à Hanoi. En outre, une rencontre entre jeunes entrepreneurs vietnamiens et chinois a eu également lieu.

Par Y Vi et Lê Hà - le Courrier du Vietnam - 1er Novembre 2005


Vietnam-Chine, une relation multiforme

Les relations Vietnam-Chine sont considérées comme un exemple de la coopération multiforme. Ces deux pays ont profité de leur atout de proximité pour développer leur coopération non seulement dans le domaine économique et commercial, mais aussi dans d'autres comme la culture, le tourisme, l'éducation et la santé. Depuis la normalisation des relations bilatérales, le Vietnam a envoyé en Chine une centaine de délégations artistiques et culturelles pour des visites d'étude et des représentations. Concernant le tourisme, la Chine est un marché prometteur pour le Vietnam, qui a accueilli, rien que durant les huit premiers mois de l'année, 52.000 visiteurs chinois. En revanche, on compte quelque 20.000 Vietnamiens partis, chaque année, découvrir l'Empire du Milieu.

Dans l'éducation, les deux parties ont organisé de nombreuses rencontres et signé des accords de coopération. Chaque année, le gouvernement chinois octroie 130 bourses d'études aux Vietnamiens. Pour sa part, le Vietnam accueille annuellement 15 étudiants chinois. Le nombre d'étudiants qui assurent l'auto-financement de leurs études dans ces deux pays augmente de plus en plus. Une vingtaine d'universités vietnamiennes coopèrent avec quelque 40 homologues chinoises. Jusqu'en 2003, environ 3.480 étudiants et stagiaires vietnamiens ont pu être formés grâce à l'aide financière de la Chine, qui devient une des destinations les plus choisies par les jeunes vietnamiens.

La coopération scientifique et technique connaît aussi un bel essor. Ces dernières années, ont été signés et concrétisés de nombreux accords et conventions de coopération scientifique notamment dans les secteurs : agriculture, haute technologie, protection de l'environnement, utilisation des ressources naturelles, sans compter des aides et échanges de coopération dans le domaine sanitaire. L'actuelle visite officielle du secrétaire général du PC chinois, président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, laisse prévoir l'ouverture de nouvelles opportunités pour renforcer les relations multiformes des deux pays.

Par Lê Hanh - le Courrier du Vietnam - 1er Novembre 2005