~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

France-Vietnam : Coopération décentralisée renforcée

PARIS - Le ministre conseiller de l'ambassade vietnamienne en France, Nguyen Quang Chiên, a effectué une visite à Noyant d'Allier (région d'Auvergne), à 300 km au sud de Paris, dans le cadre de la Semaine de Coopération Internationale, organisée deux fois par an par le département de l'Allier.Les Français revenus d'Indochine après 1955 avaient été accueillis dans l'Allier. Ainsi, la communauté formée par ces Français d'origine vietnamienne et leurs enfants représentant 1% de la population de la ville, a apporté des contributions considérables au développement de la localité.

Lors des réunions avec le ministre conseiller vietnamien, les responsables locaux ont relevé les politiques d'intégration appliquées aux immigrés. Ils ont souligné la diversité culturelle de Noyant d'Allier. Celle-ci s'explique par le nombre des différentes identités communautaires qui y habitent : française, polonaise, vietnamienne, lao, cambodgienne, indienne...Le maire de Noyant d'Allier, Michel Lafay, a exprimé son souhait d'établir des rapports de jumelage entre sa ville, connue en France pour la qualité de ses mines de charbon, et une localité vietnamienne spécialisée dans l'exploitation minière. Il a également souhaité renforcer la coopération avec le Vietnam dans divers projets d'agriculture, d'élevage et de culture.M. Lafay a présenté son plan de construction d'un village "à la vietnamienne" dans sa ville et ambitionne d'y établir un centre culturel international.

Le ministre conseiller Nguyen Quang Chien a mis en relief les politiques du Vietnam en faveur de la paix, de l'amitié et de la coopération internationale. Il a présenté les avancées économiques du Vietnam et affirmé que le Vietnam s'engageait dans cette coopération avec Noyant d'Allier pour l'intérêt des deux parties. Enfin, il a remercié les autorités et les habitants municipaux pour leur préoccupation et leur aide ces cinquantes dernières années vis à vis de la communauté vietnamienne.

Agence Vietnamienne d'Information - 21 Mars 2005