~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam réfute le rapport de Human Rights Watch

HANOI - Le Vietnam a officiellement rejeté en bloc vendredi, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lê Dung, les allégations de l'organisation "Human Rights Watch" (HRW) sur la situation religieuse au Vietnam. Les informations avancées par "Human Rights Watch" sont fabriquées de toutes pièces. Nous les rejetons absolument, a déclaré à la presse le porte-parole, affirmant qu'au Vietnam, il n'y a pas de répression religieuse ni de renoncement forcé à sa foi et qu'aucun individu n'est détenu pour des raisons religieuses.

L'Etat vietnamien respecte et protège les droits de ses citoyens à la liberté de choisir ou non une croyance, de pratiquer ou non une religion, a souligné le diplomate. La promulgation et l'application de nouveaux textes juridiques sur les religions visent à créer des conditions favorables aux dignitaires et aux fidèles, y compris aux minoritaires ethniques des hauts plateaux du Centre, pour qu'ils puissent pratiquer leur foi conformément à la loi, a-t-il indiqué.

Concernant le retour des minoritaires ethniques dans les hauts plateaux du Centre depuis le Cambodge, la politique conséquente du gouvernement vietnamien consiste à ne pas discriminer ou punir les personnes revenues au pays pour leur franchissement illégal des frontières. Elles vont bénéficier de l'assistance des pouvoirs locaux qui les aidera à stabiliser au plus tôt leur existance et s'intégrer à la communauté, a-t-il assuré. Ces derniers temps, les responsables de la province de Gia Lai ont reçu 35 minoritaires ethniques des hauts plateaux du Centre qui avaient franchi illégalement la frontière, puis étaient retournés volontairement au Vietnam, a rappelé Lê Dung. Leur retour au pays natal s'effectue dans le cadre de l'accord signé le 25 janvier 2005, entre le Vietnam, le Cambodge et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a-t-il fait savoir, ajoutant que les responsables locaux ont aidé ces rapatriés à stabiliser rapidement leur existence et s'intégrer à la communauté.

Le Vietnam continue de coopérer avec le Cambodge et le HCR dans l'exécution des accords conclus dans le mémorandum sur le règlement des problèmes concernant les minoritaires ethniques originaires des hauts plateaux du Centre au Cambodge, a-t-il conclu.

Agence Vietnamienne d'Information - 13 Mai 2005