~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Cinéma : Trân Luân Kim réélu lors du 6e Congrès national

Trân Luân Kim vient d'être réélu à la tête de l'Association des cinéastes vietnamiens (ACV). C'est au terme du 6e Congrès national de cette organisation professionnelle, tenu à la fin de la semaine dernière à Hanoi, que la composition de son nouveau Comité exécutif pour le mandat 2005-2010 a été rendue publique.

Après trois jours de travail, quelque 500 représentants du 7e art vietnamien ont adopté le Statut (amendé) de l'ACV ainsi qu'une Déclaration stipulant que le nouveau Comité exécutif aura pour tâche de fonder un Conseil de l'art cinématographique. Le Congrès a également adopté une pétition de 14 articles adressée au Comité central du Parti communiste vietnamien et à la Commission de l'idéologie et de la culture de ce dernier, ainsi qu'au ministère de la Culture et de l'Information, afin de les aider à élaborer la stratégie du secteur cinématographique. Ces propositions abordent notamment l'amélioration de la gestion du secteur, la promulgation de politiques relatives aux types de propriétés (étatique, privée, par actions...) et à l'encouragement des talents, la fondation d'une association des producteurs et des projecteurs de films...

Le cinéma dans l'économie marchande à orientation socialiste, la formation des cinéastes, les rapports cinéma-télévision, la contribution de la société à la production cinématographique furent aussi au coeur des débats. Toutes les opinions tendaient vers un même souhait : rendre le cinéma vietnamien plus professionnel et attrayant.

Par Thu Hà - Le Courrier du Vietnam - 01 Août 2005