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Les entreprises en recherche d'internet

Les télécoms se modernisent, tandis que leur cadre juridique reste intact. Les équipes d'informaticiens s'étendent pour satisfaire la croissance de l'e-commerce.

Ce sont les grandes lignes du bilan 2004 du développement de la transaction en ligne récemment publié par le ministère du Commerce. "Les entreprises ont établi plus de 17.500 sites internet", a fait savoir Nguyên Thanh Hung, chef du Service du commerce électronique au ministère du Commerce. "Ce résultat montre que les infrastructures de télécoms et internet du Vietnam ont évolué considérablement au cours de l'année dernière", rajoute-t-il. La communauté d'abonnés à internet a atteint quelques 2 millions d'internautes dont 35.000 contrats de connexion haut débit.

Jusqu'à 53,9 % des entreprises sont dotées d'ADSL. Si l'application en entreprises des technologies informatiques se montre dynamique, les services publics demeurent insensibles à la formation d'un cadre juridique approprié au développement de l'e-commerce. La loi sur la transaction électronique, la loi amendée sur le commerce, l'ordonnance sur la signature digitale, la certification électronique, etc, ne sont pas déployées sur le terrain. La rupture dans l'élaboration d'un décret-loi sur l'e-commerce a découragé plusieurs entreprises qui nourrissaient l'intention d'investir dans ce secteur. À cause de cette lenteur, "la confiance des entreprises se dégrade jour après jour", déplore Duong Anh Duc, directeur général de la compagnie VNET, spécialisée dans le commerce en ligne.

Certains règlements sur la fourniture des données et sur l'utilisation des noms de domaines sur l'internet n'ont pas été approuvés par les entreprises. D'après un responsable du ministère de la Culture et de l'Information, un règlement inapproprié entraîne le non-respect de la loi. Beaucoup d'adresses existent sans l'autorisation de ce ministère. De gré ou de force, la tendance du développement commercial via internet se poursuit. Des entreprises continuent de construire des showrooms virtuels pour présenter leurs marchandises et services, et pour négocier. Selon des études du ministère du Commerce, la main-d'œuvre réduite, le coût d'investissement limité et l'activité mal orientée sont aujourd'hui les principales raisons de l'inefficacité de l'e-commerce. Il n'existe pas encore de site internet chargé d'organiser des adjudications en temps réel.

Il faut quand même reconnaître des signes encourageants au développement du commerce électronique car les entreprises investissent de plus en plus dans l'application de l'informatique pour augmenter la productivité et élargir la distribution. Des universités proposent des cours sur le commerce en ligne. Beaucoup de jeunes ont choisi cette matière pour leurs études à l'étranger. Des spécialistes vietnamiens de l'e-commerce verront le jour dans les années qui viennent.

Par Trân Duc - Le Courrier du Vietnam - 15 Juin 2005