~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Réchauffement diplomatique entre Hanoï et le Vatican

LE VATICAN - La diplomatie de Benoît XVI progresse en Asie. Si les relations avec la Chine s'améliorent, malgré l'arrestation lundi d'un évêque de l'Église clandestine, le Vatican regarde aussi vers sa voisine, la République socialiste du Vietnam. Le Saint-Siège et Hanoï n'échangent pas encore d'ambassadeurs, mais ont convenu de développer leurs relations bilatérales afin de promouvoir «la compréhension mutuelle et régler les problèmes d'intérêt commun».

Discrètement, la semaine dernière, une délégation du gouvernement vietnamien s'est rendue au Vatican. À l'issue des rencontres de représentants de la commission gouvernementale chargée des Affaires religieuses et du ministère des Affaires étrangères avec différents «ministres» du Vatican – en particulier le «vice-ministre des Affaires étrangères» Mgr Pietro Parolin –, le Saint-Siège a espéré une «normalisation rapide» des relations diplomatiques.

Les discussions se sont déroulées «dans un climat de respect cordial et de dialogue fructueux». Ainsi, les diplomates n'ont pas manqué d'aborder des questions épineuses, comme la nouvelle législation vietnamienne sur les croyances et sur les religions, publiée en novembre dernier. Annoncé depuis six ans, le clergé et l'épiscopat vietnamien l'ont froidement reçue. Ils la considèrent comme un obstacle à la liberté religieuse, puisqu'elle interdit les activités religieuses menaçant la sécurité, l'ordre public ou l'unité nationale.

Pourtant, cette rencontre à Rome, fruit d'un long travail, est une première depuis 1992. Lors de sa première audience aux ambassadeurs, le 12 mai dernier, Benoît XVI avait «souhaité» que les nations non accréditées auprès du Vatican y envoient un représentant. La Chine était la première concernée. Mais le Vatican n'oublie pas le Vietnam qui lui a adressé ses condoléances à la mort du pape polonais. Avec ses 8 millions de fidèles, le pays est après les Philippines et l'empire du Milieu le troisième pays catholique du continent asiatique.

En envoyant une délégation à Rome, le Vietnam a aussi répondu à l'invitation qui lui avait été faite en mai 2004. Une députation du Saint-Siège s'était alors officiellement rendue sur place. Depuis 15 ans, le Vatican y envoie régulièrement des représentants. Mais au cours de leur dernière visite, les officiels du Saint-Siège avaient été «surpris» qu'on les laisse visiter des diocèses qui leur étaient jusque-là interdits.

Justement, la question difficile entre le Saint-Siège et le Vietnam demeure celle des nominations épiscopales. Suspicieux, Hanoï s'en mêle directement. Au Vatican, on indique qu'un accord pourrait être rapidement trouvé. Signe des temps, la délégation vietnamienne a assisté à la remise du pallium à 32 archevêques, le 29 juin dernier. Sous ses yeux, l'archevêque de Hanoï, Mgr Joseph Ngô Quang Kiet, a reçu des mains de Benoît XVI l'écharpe de laine blanche marquée de croix noires, symbole de sa fidélité et de son autorité en communion avec le Pape.

Par Hervé Yannou - Le Figaro - 07 Juillet 2005