Rapprochement américano-vietnamien
Le président américain George W. Bush entend se rendra au Vietnam en 2006 dans le cadre de la réunion du sommet du forum de coopération Asie-Pacifique (APEC).
Il en a fait l'annonce mardi en recevant à la Maison-Blanche le premier ministre vietnamien Phan Van Khai.
M. Bush a également annoncé que Hanoï et Washington avaient signé un accord pour faciliter la liberté et la pratique religieuses au Vietnam.
Lundi, l'administration Bush avait réitéré son inquiétude sur les questions de droits de la personne au Vietnam et l'emprisonnement de responsables religieux dans ce pays.
La visite de Phan Van Khai aux États-Unis est la première d'un dirigeant vietnamien depuis la fin de la guerre du Vietnam il y a 30 ans, conflit qui a tué plus d'un million de Vietnamiens et plus de 50 000 Américains.
Elle intervient au 10e anniversaire du rétablissement de relations diplomatiques entre les deux pays. L'ancien président américain Bill Clinton, prédécesseur de George W. Bush, s'était rendu au Vietnam en 2000.
Une visite marquée par des manifestations
Depuis son arrivée en sol américain en fin de semaine pour sa visite historique, le premier ministre du Vietnam est talonné par des manifestations d'Américano-Vietnamiens opposés au régime communiste de Hanoï.
Encore mardi, ils étaient environ 200, massés devant la Maison-Blanche, à dénoncer l'absence de liberté au Vietnam.
Les protestataires réclament la libération d'écrivains, de responsables religieux et de militants politiques détenus dans les geôles vietnamiennes.
Radio Canada - 21 Juin 2005
|