~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Droits de l'homme: le Vietnam réfute un rapport de l'Amnesty International

HANOI - Le Vietnam a rejeté mercredi, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lê Dung, les informations mensongères d'un rapport de l'organisation Amnesty International sur la situation des droits de l'homme dans le monde, y compris le Vietnam. Nous rejetons les informations fabriquées de toutes pièces et les remarques dépourvues d'objectivité sur la situation des droits de l'homme au Vietnam avancées par l'Amnesty International dans son rapport annuel publié le 25 mai 2005, a déclaré le diplomate.

L'Etat vietnamien respecte et protège les droits de l'homme, dont ceux à la liberté d'expression, de la presse, et de croyance et de religion. Plusieurs textes, dont les derniers en date sont l'ordonnance sur les croyances et les religions, et la directive du Premier ministre sur le travail en direction du protestantisme, ont été promulgués pour favoriser la pratique de croyances et de religions, a-t-il indiqué.

Le département d'Etat américain a récemment reconnu lui-même ces évolutions positives au Vietnam, a rappelé le porte-parole.Comme ce qui a été affirmé à maintes reprises, au Vietnam, il n'existe aucune répression religieuse, aucun abandon forcé de confession, aucune détention pour des raisons religieuses et de désaccord d'opinions. Il n'y a que des personnes arrêtées pour violation de la loi et jugées conformément à la législation vietnamienne, a-t-il conclu.

Agence Vietnamienne d'Information - 25 Mai 2005