~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La grippe aviaire s'étend rapidement au Vietnam

HANOI - La grippe aviaire a fait deux nouvelles victimes au Vietnam, soit cinq morts annoncés en quatre jours, un taux de mortalité très élevé qui inquiète les autorités vietnamiennes et les experts étrangers. Samedi, des sources médicales ont confirmé que deux nouvelles victimes, un adolescent de 17 ans et une femme de 35 ans, avaient été testées positives à la grippe aviaire. Le gouvernement vietnamien affirme avoir ordonné aux autorités sanitaires nationales et locales de prendre des mesures radicales pour prévenir la propagation de la maladie.

Mais seulement 410.000 volailles ont été abattues depuis fin décembre, selon les chiffres officiels, beaucoup moins que l'an dernier à la même période. Les mesures sont manifestement insuffisantes et, selon plusieurs responsables vietnamiens, mal appliquées localement. L'épidémie touche 22 des 64 provinces et villes du Vietnam, selon le ministère de l'Agriculture.

"L'épidémie se répend largement et à grande vitesse, notamment dans les provinces du delta du Mékong, du Fleuve Rouge (nord) et dans les provinces côtières au centre et au sud-est du pays", a indiqué Cao Duc Phat, ministre de l'Agriculture, au quotidien Tuoi Tre. "Le nombre des personnes infectées est en hausse avec un taux de mortalité très élevé", a relevé pour sa part le Vice-Premier ministre, Nguyen Tan Dung. Le virus "est encore plus dangeureux que le SRAS" (Syndrome respiratoire aigu sévère), a-t-il ajouté. Selon le quotidien anglophone Vietnam News, une directive du gouvernement a demandé aux hôpitaux du pays de se préparer à faire face à une épidémie humaine. "Les plans doivent être soumis au Premier ministre avant le 27 janvier", indique le quotidien.

Jusqu'à vendredi, seul le sud du pays était concerné par les contaminations humaines depuis fin décembre. Mais vendredi, le Vietnam a annoncé que deux frères avaient été testés positifs. Un homme âgé de 45 ans et originaire de la province de Thai Binh est mort le 9 janvier dernier à Hanoï. Son frère, 42 ans, a lui aussi été testé positif et est hospitalisé dans un état stable. Un troisième membre de la famille, le jeune frère de 36 ans, est actuellement toujours considéré comme un cas suspect.

Les trois hommes auraient apparemment consommé du sang de canard le 29 décembre, lors d'un repas familial dans leur province natale de Thai Binh, à une centaine de kilomètres au sud de Hanoï. "Les pratiques culinaires similaires, avec des plats contenant des morceaux ou des organes de volailles crus, doivent être évitées dans tous les pays concernés par des foyers" de la maladie, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué sur son site internet.

L'OMS craint que le virus mute et devienne hautement contagieux, pouvant ainsi potentiellement déclencher une pandémie mondiale dévastatrice. Aucun signe ne semble cependant l'attester au Vietnam. "Nous n'avons aucune indication que le virus a changé", s'est réjouit Hans Troedsson, responsable de l'OMS au Vietnam. "Dans l'ensemble, en regroupant les chiffres de 2004 et 2005, le taux de mortalité est d'environ 70-75%", a-t-il cependant confirmé. La consommation -donc le transport et la vente- de volailles doivent augmenter de façon régulière jusqu'aux festivités du nouvel an lunaire, le têt, le mois prochain.

Agence France Presse - 22 Janvier 2005.