~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-Chine : Les corps des pêcheurs vietnamiens abattus bientôt rapatriés

Un groupe de cadres vietnamiens du Consulat général du Vietnam à Quangzhou (Canton, Chine) est arrivé le 21 janvier à Hainan, pour rencontrer des responsables et discuter du problème des pêcheurs vietnamiens agressés, le 8 janvier, par des garde-côtes chinois à l'ouest de la ligne de délimitation du golfe du Bac Bô, zone de pêche commune des deux pays. Deux personnes avait été blessées, six arrêtées et huit tuées.

Les officiels vietnamiens ont pu examiner les corps, conservés à la morgue. Selon de récentes informations, les deux blessés se rétablissent et les hommes incarcérés sont bien traités. La partie chinoise a proposé au Vietnam d'envoyer à Hainan des médecins légistes, afin d'examiner les cadavres. Les organismes vietnamiens compétents cherchent à fixer une date avec les médecins et les proches des défunts, afin que le rapatriement des corps puisse se faire le plus tôt possible.

Le Courrier du Vietnam - 24 Janvier 2005


La Chine appelle le Vietnam à se joindre à la lutte contre les crimes commis en mer

BEIJING - La Chine espère conjuguer ses efforts avec le Vietnam pour lutter contre les crimes commis en mer, afin d'assurer un environnement stable et harmonieux aux pêcheurs des deux pays, a indiqué dimanche à Beijing le ministère chinois des Affaires étrangères (A.E). La police maritime de Chine a abattu huit malfaiteurs armés et capturé huit autres, qui avaient attaqué des bateaux de pêche chinois, en cours d'opération le 8 janvier dernier dans les eaux territoriales chinoises du golfe Beibu, toujours selon le ministère des A.E.

Selon la police de défense frontalière de Chine, le 8 janvier matin, six bateaux de pêche chinois de la province de Hainan, dans le sud de la Chine, travaillaient dans la partie chinoise du golfe Beibu. Trois navires armés non identifiés sont venus à leur rencontre, et les malfaiteurs à bord se sont emparés de 310 filets de pêche et des poissons d'une valeur de plus de 3 millions de yuans (361 445 dollars américains). Ils avaient encore tiré des coups de feu sur les bateaux chinois au moment de la fuite.

Une fois alertée, la police maritime de Chine s'est rendue immédiatement sur place pour secourir les pêcheurs chinois. Les trois navires armés ont été les premiers à tirer des coups de feu sur les navires de la police chinoise et ont aussi lancé des grenades. La police martime chinoise a été obligé de riposter après avoir révélé son identité. Les agents de la police martime chinoise ont intercepté l'un des trois bateaux armés dans les eaux territoriales de la Chine, alors que deux autres sont entrés dans celles du Vietnam.

Au cours des échanges de coups de feu, huit malfaiteurs ont été tués et huit autres arrêtés, alors qu'un agent de police maritime chinois a été blessé et qu'un bateau de la police chinoise avait été touché à trois endroits et un autre, à huit endroits. La police maritime chinoise a saisi à cette occasion un fusil- mitrailleur, un étui à revolver et 88 balles. La partie chinoise a informé plus tard la partie vietnamienne de cet incident, conformément au traité consulaire sino-vietnamien et a organisé des visites de consuls vietnamiens.

Depuis l'entrée en vigueur des accords sur la démarcation des frontières maritimes et la coopération dans la pêche dans le golfe Beibu entre la Chine et le Vietnam en juin dernier, la situation d'ensemble y a été stable. Cependant, de nombreux bateaux de pêche chinois ont été attaqués dans la zone de pêche commune, et ces attaques constituent une ménace sérieuse à la vie et à la sécurité des pêcheus chinois.

Xinhuanet - 23 Janvier 2005


Pêche : La police chinoise viole le droit international

"Les pêcheurs vietnamiens qui ont été tués, blessés et arrêtés lors des attaques, lancées, le 8 janvier par les garde-côtes chinois, sont des travailleurs laborieux, qui exercent légalement leur profession sur la partie occidentale de la ligne délimitant le golfe du Tonkin dans la zone de pêche commune de deux pays", a souligné le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères (MAE), Lê Dung, le 20 janvier, répondant à une question de l'Agence vietnamienne d'information.

"Le fait que la police marine chinoise a utilisé des armes pour tuer des personnes innocentes viole gravement le droit international, l'Accord de délimitation du golfe du Tonkin, celui pour la coopération dans la pêche Vietnam-Chine, ainsi que les avancées diplomatiques réalisées par les dirigeants de haut rang, nuisant à l'amitié entre les peuples des deux pays." a souligné le diplomate.

Le MAE a demandé à la partie chinoise de prendre des mesures afin de mettre fin immédiatement à ces exactions et de mener une enquête afin de punir sévèrement les meurtriers. Le Vietnam a aussi exigé que les autorités chinoises libèrent ceux qui ont été arrêtés, remette les dépouilles des hommes décédés, les bateaux et les biens, et indemnise ces travailleurs pour les préjudices subis. Le Vietnam a demandé qu'une visite aux pêcheurs blessés et arrêtés se fasse le plus rapidement possible. Il a proposé qu'une réunion du Comité mixte pour la pêche dans le golfe du Tonkin soit organisée afin de stabiliser la situation. Suite à la demande de la partie vietnamienne, les représentants du consulat général du Vietnam à Guang Zou devraient rendre visite aux pêcheurs arrêtés aujourd'hui.

Le Courrier du Vietnam - 21 Janvier 2005