~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La première raffinerie opérationnelle en 2009

HANOI - Le Vietnam compte inaugurer sa première raffinerie pétrolière en 2009, soit avec un an de retard par rapport à un calendrier qui avait déjà été révisé, le problème du financement ayant apparemment été réglé. "L'aspect financier n'est plus un problème pour la raffinerie", a déclaré jeudi à Reuters le ministre vietnamien de l'Industrie Hoang Trung Hai, en marge d'une session de l'Assemblée nationale. "Nous comptons rendre la raffinerie opérationnelle au début de 2009".

La raffinerie de Dung Quat (province de Quang Ngai), qui représente un investissement de 1,5 milliard de dollars, devait à l'origine entrer en activité en 2003. D'une capacité projetée de 130.000 barils par jour (bpj), elle avait vu son calendrier repoussé une première fois à 2008. Hoang Trung Hai a précisé que les organismes gouvernementaux compétents faisaient en sorte de hâter les négociations financières avec les prestataires étrangers, emmenés par la société parapétrolière française Technip , pour l'installation du coeur du complexe. Hai n'a rien de dit de précis sur le complément de financement nécessité par le projet mais des experts affirment que des banques locales se sont engagées dans le projet.

Le Vietnam détiendra l'entière propriété de la raffinerie dont l'opérateur sera le monopole public Petrovietnam. Ses responsables ont dit que Hanoï assurerait la moitié du financement et des banques l'autre moitié. Le Vietnam est le troisième producteur pétrolier d'Asie du sud-est après l'Indonésie et la Malaisie. Ses exportations pétrolières représentent dans les cinq milliards de dollars annuellement, soit 10% environ du PIB. Petrovietnam cherche l'appui du gouvernement pour bâtir une deuxième raffinerie dans le nord du pays, à Nghi Son, pour un coût évalué à près de trois milliards de dollars. Mais le projet, censé être matérialisé en 2010, n'en est qu'au stade de la conception.

Hai a ajouté que le gouvernement étudierait par ailleurs une proposition d'un consortium étranger, comprenant en particulier le russe Techno Star, en vue de bâtir une raffinerie plus petite dans la province centrale de Phu Yen pour 500 millions de dollars environ.

Par Nguyen Nhat Lam - Reuters - 05 Mai 2005