~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam va libérer quatre prisonniers d'opinion

HANOI - Le Vietnam va libérer dans les jours à venir quatre dissidents qui figurent sur la liste des prisonniers d'opinion de l'Union européenne (UE), a indiqué vendredi une source diplomatique européenne. "Le ministère des Affaires étrangères vietnamien nous a convoqués et nous a donné l'information", a indiqué un diplomate européen en poste à Hanoï.

Parmi les quatre figurent le célèbre prètre catholique Nguyen Van Ly, 59 ans, et le dissident politique Nguyen Dan Que, 63 ans, qui était libérable en principe en septembre prochain. Bénéficieront aussi de cette amnistie, à l'occasion du nouvel an traditionnel vietnamien qui débute le 8 février, Huynh Van Ba, membre de l'Eglise bouddhiste unifiée du Vietnam (EBUV, interdite) ainsi qu'un autre dissident politique détenu depuis 1993, Nguyen Dinh Huy. Aucune confirmation immédiate n'était possible vendredi de la part des autorités.

Mais la presse étrangère est convoquée lundi matin à une conférence de presse sur l'amnistie du nouvel an, qui doit par ailleurs, selon des chiffres diffusés il a quelques semaines par les médias vietnamiens, concerner plus de 8.200 prisonniers. "Nous leur avons dit que c'était un geste bienvenu et positif", a commenté le diplomate européen. "Dans un monde idéal, nous voudrions que tous les prisonniers de notre liste soient libérés", a-t-il ajouté sans préciser combien de noms comportait cette liste.

Les quatre personnalités devant être libérées sont des noms importants de la dissidence au Vietnam, qui ne tolère pas la moindre critique du Parti communiste au pouvoir et maintient une poigne de fer sur la presse. Le Père Ly avait été condamné en octobre 2001 à 15 ans de prison et cinq ans de résidence surveillée pour avoir mené des "activités de sabotage du régime", après avoir envoyé un témoignage écrit à la commission internationale sur la liberté religieuse aux Etats-Unis. Sa peine avait été réduite à dix ans en 2003 et de nouveau à cinq ans en juin dernier. Nguyen Dan Que avait de son côté été arrêté à son domicile le 17 mars 2003, alors qu'il se rendait dans un café internet "en flagrant délit" de divulgation de documents critiquant le régime à une organisation américaine appelée la "Grande vague du mouvement humaniste". Il a été condamné à 30 mois de prison le 29 juillet 2004 pour "abus des droits démocratiques".

Les deux autres sont emprisonnés depuis beaucoup plus longtemps. Huynh Van Ba alias Nguyen Thien Minh, 50 ans, membre de l'EBUV, dont les deux leaders sont actuellement en résidence surveillée, est détenu depuis mars 1987. Condamné d'abord à la prison à perpétuité pour "tentative de coup d'Etat", il avait vu sa peine réduite à 20 ans de prison. Nguyen Dinh Huy, 72 ans, est pour sa part le fondateur d'un mouvement dissident appelé "Mouvement pour l'unité du peuple et la construction de la démocratie". Il avait été arrêté janvier 1993 avec onze membres du mouvement et condamné à 15 ans de prison en août 1995, lui aussi pour tentative de coup d'Etat.

Agence France Presse - 28 Janvier 2005.