~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - France : Ouverture des 6es Assises de la coopération de proximité

Plus de 450 délégués vietnamiens et français sont réunis à Huê pour les 6es Assises de la coopération décentralisée, lancées hier en présence du vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm et de l'ambassadeur français à Hanoi, Jean-François Blarel.

"Le gouvernement vietnamien est conscient du rôle et des contributions de la coopération de proximité franco-vietnamienne pour la communauté et pour le développement économique, social, ainsi que pour l'intégration du Vietnam", a estimé le vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm, en ouvrant les 6es Assises de la coopération de proximité franco-vietnamienne. Cette manifestation, organisée pour la première fois au Vietnam, est consacrée au renforcement de la coopération de proximité franco-vietnamienne pour un développement durable. Les délégués font le bilan des quatre volets de coopération (voir encadré), discutent des avantages, difficultés et perspectives, mais aussi des problèmes concernant le financement, le mécanisme de coopération, la coordination et le partage de l'information, l'évaluation et la capitalisation des acquis.

Une coopération efficace

La coopération franco-vietnamienne entre les collectivités territoriales a commencé, il y a une décennie, par des actions de solidarité et de jumelage pour se transformer, au fil des années, en un partenariat solide entre autorités et populations locales. Cette coopération a enregistré des résultats importants, contribuant pour une grande part au développement socio-économique ainsi qu'aux échanges culturels, éducatifs et scientifiques entre les deux pays. Elle permet aux collectivités territoriales françaises de renforcer leurs liens avec le Vietnam. Elle offre aux localités vietnamiennes la possibilité de bénéficier de l'expertise française dont elles ont besoin dans le cadre de leur processus de développement.

La France a, dès la fin des années 1980, aidé le Vietnam à réintégrer la communauté internationale et a manifesté clairement son intérêt et son souhait de reprendre avec le Vietnam des relations conformes à l'amitié traditionnelle. Dans ce nouveau cadre, la coopération franco-vietnamienne a choisi la voie de la continuité, orientation stratégique de son action, tout en se concentrant davantage sur les besoins du Vietnam. L'ambassadeur français à Hanoi, Jean-François Blarel, a souligné que "notre coopération visera ces priorités : l'agriculture et la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures, le développement du secteur productif, la santé, la modernisation de la gouvernance économique, la diversité culturelle, l'enseignement supérieur et la Francophonie". "La France ignore moins que tout autre la priorité et l'urgence du développement du Vietnam. L'existence d'un patrimoine commun et la certitude d'une amitié réciproque sont des éléments solides qui assureront l'avenir de nos relations", a affirmé M. Blarel. Clôture des Assises aujourd'hui.

Panorama des quatre volets de coopération

• Développement de l'économie rurale : les projets sont pour la plupart de taille réduite, mais leur impact sur les conditions de vie des bénéficiaires est réel et direct. Ils se concentrent surtout sur la construction d'infrastructures (routes, écoles, dispensaires et bibliothèques), la lutte contre la faim et la pauvreté (alimentation en eau potable, accords de crédit, élevage, production de farine infantile). • Aménagement urbain : grâce à l'expertise solide des partenaires français, l'aide s'avère active et efficace. Elle porte sur le transport urbain, les systèmes d'éclairage urbain, l'évacuation des eaux usées, le traitement des déchets hospitaliers et la préservation des vieux quartiers. • Culture, éducation, santé et environnement : il s'agit des domaines qui font l'objet du plus grand nombre de projets. Ces derniers, touchant directement aux intérêts des Vietnamiens, bénéficient d'une attention particulière des autorités locales vietnamiennes.

• Gouvernance et renforcement des partenariats : les projets sont consacrés au perfectionnement des compétences professionnelles des cadres locaux vietnamiens. Le but est de mieux les préparer aux nouvelles missions qui leur seront transférées lors du processus de décentralisation. ( 17/06/05 )

Par Hoàng Lan Anh - Le Courrier du Vietnam - 17 Juin 2005