Le Vietnam interdit des activités de protestants dans le sud
HANOI - Les autorités vietnamiennes ont interdit un rassemblement de fidèles d'un groupuscule protestant à Ho Chi Minh-Ville (sud), a indiqué vendredi un responsable de la ville en confirmant des informations d'une organisation américaine.
Selon l'organisation militante Compass Direct, quelque 500 membres de la Confrérie de la Nouvelle Vie (New Life Fellowship), essentiellement des étrangers, se sont rassemblés pendant huit mois dans un hôtel de l'ex-Saïgon et ont demandé depuis 8 ans en vain une autorisation officielle.
"La police du district 5 a ordonné la fermeture de l'église, car celle-ci n'avait pas d'autorisation", écrit Compass Direct dans un communiqué, en déplorant que le gouvernement ait "systématiquement ignoré les efforts de l'association en vue d'obtenir une permission un droit de culte".
"Nous n'utilisons pas le mot +fermeture+ car cette église n'a jamais existé", a expliqué pour sa part un responsable du Département municipal des Affaires religieuses.
"Selon la loi vietnamienne, les activités d'une église sont considérées comme légales après un enregistrement avec les autorités. Cette église ne l'a jamais fait, donc nous ne l'autorisons pas à opérer", a-t-il ajouté.
Jeudi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Le Dung, avait simplement déclaré que lorsque des croyants voulaient se rassembler, ils devaient "demander en avance une permission".
Agence France Presse - 09 Septembre 2005
|