~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le cardinal Crescenzio Sepe dirige l'ordination à Hanoi

Un grand nombre de catholiques ont assisté le 29 novembre à l'ordination de 57 prêtres de 8 diocèses des provinces septentrionales, dont 27 du diocèse de Hanoi. Dirigée par le cardinal Crescenzio Sepe, ministre de la Mission du Vatican, cette cérémonie s'est déroulée à la Cathédrale de Hanoi, en plein coeur de la capitale. Mme Hoàng Thi Hanh, âgée de 80 ans, une fidèle venue de la banlieue de Hanoi, a exprimé sa joie d'avoir pu assister pour la première fois à un tel événement. Elle souhaitait assister à plusieurs autres cérémonies similaires. Nguyên Van Huong, du diocèse de Thanh Hoa, était ravi aussi d'avoir été témoin de la visite du cardinal venu du Vatican. "Nous avons foi en politique religieuse de l'État vietnamien. Selon certaines sources de l'étranger, il n'y aurait pas de liberté religieuse au Vietnam. Mais ceci est complètement faux !, a-t-il souligné. Nous avons le droit de croire en Dieu et pouvons aller à la messe sans aucune difficulté. Cette ordination en est la preuve. Personne ne nous empêche d'y participer". Au Vietnam sont recensés environ 6 millions de catholiques, soit près de 8% de la population nationale.

Dans une interview accordée le 28 novembre à l'Agence Vietnamienne d'Information (AVI), le cardinal Crescenzio Sepe a informé que dès son arrivée à Hanoi, lui-même et sa suite avaient eu des rencontres avec des dirigeants du gouvernement vietnamien, du Comité populaire de Hanoi et du Comité gouvernemental des Affaires religieuses. Ces rencontres amicales lui ont laissé de bonnes impressions.

"À l'issue de tous ces rencontres, contacts et échanges d'opinions avec les milieux politiques et populaires, de manière indirecte, je trouve que ma visite prend part au renforcement et à l'intensification des relations entre l'État vietnamien et le Vatican", a dit le cardinal Crescenzio Sepe. Le cardinal Crescenzio Sepe a affirmé que l'Église catholique vietnamienne menait des activités très développées et jouait un rôle important en Asie et dans la communauté de l'Église catholique universelle. "C'est ce qui fait de l'Église catholique du Vietnam un exemple, un point de référence pour les autres églises des autres nations", a-t-il estimé. Le cardinal Crescenzio Sepe a fait part également de ses premières impressions "très positives" sur le Vietnam

Par Hà Anh - Le Courrier du Vietnam - 30 Novembre 2005


57 prêtres ordonnés à Hanoï par le Vatican

Les six millions de catholiques du Vietnam (7 % de la population), pays régulièrement épinglé pour ses atteintes à la liberté religieuse, connaissent une embellie sans précédent. Sur la place de la cathédrale de Hanoï, mardi 29 novembre, 57 prêtres — en provenance de huit diocèses du nord du Vietnam — ont été ordonnés devant des milliers de fidèles et le cardinal Crescenzio Sepe, envoyé spécial du Vatican. Jamais, depuis l'entrée des communistes à Hanoï en 1954, la guerre et la réunification du pays en 1975, une telle cérémonie n'avait pu avoir lieu.

Cette ordination de masse est le fruit d'un relâchement de la contrainte religieuse qui remonte à la fin des années 1980. Les séminaires d'Hanoï et de Hô-Chi-Minh-Ville ont pu rouvrir leurs portes en 1987, avant ceux de Cân Tho et de Vinh l'année suivante, de Nha Trang en 1992, de Hué en 1994. Les quotas d'entrée dans ces six séminaires ont été progressivement augmentés. Celui d'Hanoï pouvait accueillir 60 étudiants dans les années 1990. Ils étaient 90 à la rentrée 2004. Le recrutement ne pouvait se faire qu'une fois tous les six ans. Ce délai a été raccourci à un ou deux ans selon les cas.

Cette détente reste relative et stratégique. "Les catholiques du Vietnam sont libres comme est libre l'oiseau dans sa cage. Mais la cage s'agrandit...", disait Mgr Celli, ancien chef de la délégation du Vatican invitée chaque année à Hanoï. Si la dernière ordonnance de novembre 2004 sur la religion ne soumet plus l'ordination de nouveaux prêtres à un régime d'autorisation préalable (art. 22), l'Eglise catholique — comme l'Eglise bouddhiste unifiée — reste sous un contrôle étroit en ce qui concerne l'exercice du culte et l'enseignement religieux. Les écoles et journaux confessionnels sont interdits. La nomination d'évêques par le pape demeure soumise à l'approbation du gouvernement de Hanoï.

Le Vatican et le Vietnam n'ont jamais rétabli leurs relations diplomatiques après la rupture de 1975 avec le Sud-Vietnam communiste. Les autorités, qui n'étaient pas représentées à la cérémonie des 57 ordinations de Hanoï, soufflent le chaud et le froid. Elles ont adressé leurs condoléances après la mort de Jean Paul II. De manière insistante, Benoît XVI a exprimé son souhait de relations avec le Vietnam.

Mais, en visite dans le pays pour la cérémonie de Hanoï, le cardinal Sepe n' a pu être reçu, lundi 28 novembre, que par le deuxième vice-premier ministre, Vu Khoan. En revanche, il pourra se rendre dans le nouveau diocèse de Ba Ria, dans le Sud-Est, créé pour accueillir le trop-plein de catholiques de retour de l'exode de 1954. Cette création a reçu la bénédiction du premier ministre Phan Van Khai, ce qui donne la mesure du rapprochement.

Par Henri Tincq - Le Monde - 29 Novembre 2005