~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

En prison au Vietnam pour possession de médicaments prescrits

En vacances au Vietnam avec sa femme et ses enfants, un Français originaire de ce pays est emprisonné. Il a été arrêté en possession de médicaments interdits au Vietnam mais qui lui ont été prescrits légalement en France, tels que le valium.

Un Français originaire du Vietnam, en voyage touristique dans ce pays, a été arrêté fin juillet par la police en possession de médicaments prescrits par son médecin en France, mais interdits au Vietnam. Van Huong Pham, qui souffre de violentes douleurs dorsales depuis le début de l'année, avait emporté dans ses bagages une cinquantaine de comprimés de Valium et de Tetrazepam. Il se trouvait en compagnie de sa femme et de ses deux enfants pour un voyage de trois semaines, lorsqu'il a été arrêté.

Depuis, son épouse n'a plus de nouvelles et elle a prévenu dimanche soir la soeur et le beau-frère du vacancier, restaurateurs à Aix-les-Bains (Savoie), qui ont alerté lundi Me Jean Boisson, du barreau de Chambéry (Savoie). Ce dernier a adressé un courrier au ministre des affaires étrangères afin que l'ambassade de France au Vietnam essaye d'entrer en contact avec le touriste français.

"C'est la découverte de ces médicaments qui semble être exclusivement reprochée à M. Van Huong Pham, alors qu'il a pourtant pu justifier d'une ordonnance médicale française", a indiqué l'avocat dans la lettre. Van Huong Pham est placé en garde à vue ou en détention provisoire au commissariat de Dong-Ha (province de Kuang Tri) ou dans une prison, précise l'avocat, qui demande "l'assistance légitime des services de l'ambassade et les coordonnées d'un cabinet d'avocats susceptibles d'intervenir sur place".

"La situation est assez extravagante, on ne se rend pas compte des dangers que l'on encoure en se rendant dans d'autres pays en possession de médicaments, prescrits en France, mais qui sont illégaux ailleurs", a conclu l'avocat.

Agence France Presse - 2 Août 2005