~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam va rétablir les points de contrôle sur la volaille

HANOI - Le Vietnam va rétablir les points de quarantaine le long des principales routes menant aux localités et aux zones frontalières, a rapporté mercredi le journal Saigon Liberation, citant un vice-Premier ministre. Face au risque élevé de réapparition de la grippe aviaire cet hiver, le Vietnam mettra en place des points de contrôle pour surveiller le transport de la volaille, et accélérera la vaccination parmi les volailles, et la désinfection des fermes et des quartiers d'habitation avoisinants, a déclaré le vice-Premier ministre Nguyen Tan Dung.

Le ministère vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural a récemment exhorté les localités d'Hanoi, Hai Phong, Ho Chi Minh City, Hai Duong, Ha Long, Thanh Hoa, Vinh, Hue, Da Nang, Nha Trang, Bien Hoa et Can Tho à appliquer l'interdiction sur l'élevage, le commerce et l'abattage de la volaille dans leurs zones internes, a-t-il déclaré, notant que si toute ville ou province ne réussit pas à le faire, le chef du Comité du peuple de la localité pourra en subir les conséquences. Le comité permanent national anti-grippe aviaire a demandé aux exploitations de volaille et aux marchés de volaille vivante de mener la désintoxication et la désinfection totales une ou deux fois par semaine. Il a également conseillé aux habitants de ne pas élever de volailles près de leurs logements ou de les laisser librement circuler partout, a noté M. Dung.

Le Vietnam a davantage importé de vaccins de la Chine pour vacciner le mois prochain quelque 100 millions de volailles sur l'ensemble du pays. Jusqu'à présent, 32 des 64 villes et provinces ont vacciné plus de 50 millions de volailles. Plus de 91 Vietnamiens ont été infectés par la grippe aviaire depuis fin 2003, et 41 en sont morts.

Xinhuanet - 19 Octobre 2005