~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'absence de pluie aggrave la pénurie de l'électricité

Les crues de mousson ne freinent pas l'assèchement du réservoir Hoa Binh. Mme Nguyên Lan Châu, directrice adjointe du Centre national de prévisions météorologiques et hydrologiques a expliqué que les crues de mousson qui arrivent normalement aux alentours du 21 mai, avaient été très faibles cette année, et étaient tombées dans des régions qui n'alimentent pas le réservoir Hoa Binh. Ces trois derniers jours, des averses et orages se sont produits dans le Nord, mais sont restés concentrés dans la région Est.

Malgré les fortes précipitations de dimanche dernier sur une large superficie (pluviosité à Hoa Binh : 60 mm), la situation ne s'est guère améliorée. À 7 h le 24 mai, le niveau du réservoir de Hoa Binh n'était que 78,77m, soit 1,23m en dessous du niveau d'alerte, et 0,48m de moins que le jour précédent. Selon le centre météorologique, le Nord devrait subir une nouvelle vague de chaleur dans les jours à venir, tandis que la pluie n'est attendue que pour la fin de ce mois. Malgré ces précipitations, le niveau d'eau du réservoir Hoa Binh ne devrait remonter que de 2 à 3 m, soit une élévation négligeable. "La situation devrait véritablement s'améliorer vers la mi juin, aux environs des 10-15 juin, avec le retour de la saison des crues", a estimé Mme Nguyên Lan Châu qui ajoute qu'"en raison de la sévère pénurie d'eau que l'on connaît actuellement, il faudra une pluviosité de 150 à 200 mm en continu pendant 4 à 5 jours pour réalimenter le réservoir de Hoa Binh".

Mise en service de la seconde ligne de 500 kV

La seconde ligne de 500 kV reliant Dà Nang à Ha Tinh a été mise en service hier. Ainsi, le Nord peut désormais recevoir 4 millions de kilowattheures, soit la moitié de ce que fournit actuellement la centrale hydroélectrique de Hoa Binh. Pourtant, dans quelques jours, les coupures d'électricité seront encore fréquentes à Hanoi. Seul l'arrondissement de Hoan Kiêm y échappera. Dans quelques provinces du Nord, la vie quotidienne de la population et la production ont été sérieusement perturbées. M. Nguyên Trong Huu, directeur de la Compagnie d'électricité de Hai Duong, a fait savoir que sa compagnie a vu sa production chuter de moitié. Le 21 mai, elle n'a fourni que 20 MW, soit le sixième de sa capacité. En outre, environ 400.000 foyers de la province ont été touchés par les coupures. Même situation dans la province de Nam Dinh et la ville de Hai Phong. Pour Hai Phong, le problème est difficile à résoudre : avec une réduction de 100 MW, comment assurer l'électricité pour les examens de fin d'études de l'enseignement secondaire de base qui devraient avoir lieu aujourd'hui et le 26 mai.

Coupures jusqu'à l'arrivée des crues

Le directeur de la Compagnie générale de l'électricité du Vietnam (CGEVN), Dao Van Hung, a fait savoir que les coupures d'électricité seront maintenues jusqu'à l'arrivée des crues. Les 4 millions de kilowattheures transportés du Sud au Nord ne pallieront la déficience de la centrale d'Hoa Binh que durant quelques jours. Il a souligné que si le niveau du réservoir de Hoa Binh arrivait à 75 mètres, la centrale ne fournirait que 4 à 5 millions de kilowattheures par jour. "Tous les projets destinés à assurer la fourniture d'électricité au Nord ont été mis en route", a souligné M. Hung, ajoutant que "ces dernières années, les besoins en électricité ont augmenté de 15 à 16 %, surtout pendant les heures de pointe". Selon M. Ta Van Huong, chef du département de l'énergie et du pétrole (ministère de l'Industrie), la pénurie d'électricité pourrait se produire encore dans les deux ans à venir.

Par Hoang Lan - Le Courrier du Vietnam - 25 Mai 2005