~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La vierge Marie pleurant, une fâcheuse nouvelle

Quelques milliers de personnes sont venues à Hô Chi Minh-Ville, ces derniers week-end, pour observer ou vénérer une statue de la Vierge avec une "larme" sur sa joue droite. Suivant la rumeur se répandant dans la mégapole du Sud. Selon le prêtre Huynh Công Minh, représentant général du diocèse de Hô Chi Minh-Ville, une trace blanche sur la joue droite de la statue de Marie ne serait pas celle d'une larme. "Ce sont des superstitions et de fausses nouvelles", a affirmé le prêtre Huynh Công Minh au quotidien Saigon Libéré.

Ce ne sont pas seulement des Saigonais mais également des gens des provinces limitrophes de Dông Nai, Long An, Binh Duong, qui ont été aussi attirés par ces rumeurs. Mais certains d'entre eux ne sont venus que par curiosité seulement. C'est le cas de Nguyên Thi Hông, 74 ans, chrétienne de la paroisse Gia Dinh. "Ma famille est catholique et nous avons confiance en Marie. Mais nous ne croyons pas que Marie pleure. Je pense que ce sont de mauvaises rumeurs. Je viens par curiosité seulement et pour voir qui est l'auteur de cette tricherie", a raconté Mme.Hông.

Le prêtre Nguyên Công Danh, président du Comité de l'union catholique de Hô Chi Minh-Ville, a affirmé que c'étaient de fausses nouvelles : " Ce n'est pas un miracle , c'est une pure invention ", a-t-il souligné. Ce prêtre a appelé les fidèles à ne pas écouter les affabulateurs qui tentent de bouleverser leur vie. D'après le prêtre Thiên Câm, la larme est un mélange d'eau et de poussière sur une statue qui n'a pas été nettoyée depuis longtemps. "Ce sont des fariboles", a-t-il ajouté.

Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 1er Novembre 2005