~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Belgique : une coopération diversifiée en plein essor

À l'occasion de la fête nationale belge (21 juillet), l'ambassadeur de Belgique à Hanoi, Philippe Jottard, a accordé une interview à notre journal, où il brosse un tableau de la coopération bilatérale.

La Belgique a été l'un des premiers pays occidentaux à signer, en 1997, un accord de coopération avec le Vietnam. Comment s'est développée cette coopération bilatérale, Monsieur l'ambassadeur ?

Les relations bilatérales sont très bonnes. Elles sont marquées par de nombreux échanges de visites de ministres belges et de hautes personnalités vietnamiennes. La récente visite à Bruxelles du président de l'Assemblée nationale du Vietnam, Nguyên Van An, est importante. À cette occasion, trois conventions sur l'adoption ont été signées avec le Vietnam (car la Belgique compte trois communautés : flamande, française et germanophone). Et puis, il y a eu aussi la visite au Vietnam, en octobre 2004, de notre ministre de la Coopération, et celle en novembre dernier du ministre belge de la Défense. Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Nông Duc Manh, a visité Bruxelles en mars 2004.
La coopération au développement Belgique - Vietnam n'a cessé de croître au fil des années. En dehors de la coopération financière, cette coopération se monte annuellement à environ 10 millions d'euros. Pour la période 2004-2005, 20 millions d'euros sont octroyés dans des domaines aussi divers que l'éducation (8 millions d'euros) où il faut signaler l'octroi de 65 bourses de 3e cycle, l'environnement (5 millions d'euros), la micro-finance (3 millions d'euros) et la réforme administrative (2 millions d'euros), etc. La prochaine commission de la coopération aura lieu à Hanoi à la fin de cette année ou début 2006. On y définira le nouveau programme indicatif de coopération. La Belgique doit aussi se lancer dans de nouvelles formes d'aide, en particulier l'aide budgétaire. Sous ce chapitre, la contribution belge sera de 5 millions d'euros dans le cadre du plan "éducation pour tous". En ce qui concerne la coopération financière qui vise principalement la réduction des taux d'intérêt pour des fournitures d'équipements, plusieurs projets importants sont approuvés chaque année et bénéficient par exemple à l'assainissement urbain ou la production d'électricité. Nous espérons notamment que la livraison d'un cyclotron recevra l'aval de la partie vietnamienne. C'est un appareillage de haute technologie pour traiter le cancer.
L'année dernière a été marquée par la naissance de l'Association des Amitiés Vietnam-Belgique et la création en son sein d'un club des anciens étudiants en Belgique. L'ambassade a soutenu activement ces initiatives.

Et dans le domaine économique ?

En plus de la coopération de développement, il faut en effet parler des relations commerciales et des investissements. En 2004, nous avons importé pour 539 millions d'euros de marchandises vietnamiennes, ce qui classe la Belgique au 4e rang des importateurs européens. Nous importons principalement des chaussures, dans une moindre mesure des diamants et du textile. Les exportations belges au Vietnam sont beaucoup moins importantes. Elles se sont chiffrées en 2004 à 92 millions d'euros, en tête machines, produits chimiques et diamants. La place de la Belgique au Vietnam comme investisseur reste insuffisante même si les investissements belges fonctionnent bien en général. Il y a la zone industrielle de Dinh Vu à Hai Phong, les plantations et usines de traitement de thé Phu Bên, ce dernier investissement à capitaux entièrement belges. Nous avons aussi plusieurs tailleries de diamants et des investissements dans l'agro-alimentaire et l'informatique. Nous encourageons activement en particulier les grands groupes belges à venir investir au Vietnam. In Bev, le plus grand producteur de bière au monde, projette ainsi d'investir dans le Sud du Vietnam.

Que fait l'ambassade de Belgique et en particulier la délégation de la Communauté française de Belgique en matière de coopération avec le Vietnam et la promotion du français ?

La délégation de la Communauté française de Belgique "Wallonie-Bruxelles " est la seule en Asie. La moitié des projets ont trait à l'enseignement et à la coopération universitaire (y compris l'octroi de bourses). Il faut signaler le programme de l'École de commerce Solvay à Hô Chi Minh Ville et à Hanoi, qui vient de célébrer son 10e anniversaire et qui a formé environ près de mille diplômés vietnamiens. La délégation Wallonie-Bruxelles a organisé en septembre dernier un séminaire sur la diversité culturelle. Elle s'inscrit aussi dans la dynamique de la Francophonie. Ainsi, elle participe (avec l'APEFE) au programme de classes bilingues. Elle est aussi active dans le domaine culturel où elle participe au festival du cinéma européen, aux Journées de la Francophonie. Et c'est la délégation Wallonie-Bruxelles qui a lancé le festival européen du jazz.

Par Huong Giang - 21 Juillet 2005