~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les photographes doivent prendre leurs responsabilités

Le VIe Congrès national de l'Association des photographes vietnamiens (APV) débute le 14 mars à Hanoi. Des objectifs ont été ciblés pour rendre plus efficace l'action des photographes du pays.

"La photographie vietnamienne a un bel avenir devant elle grâce au nombre croissant des photographes et des amateurs de photos" a affirmé Lê Phuc, secrétaire général de l'APV avant l'ouverture du VIe Congrès de l'APV mandat 2005-2010. "Pour ce nouveau mandat, l'APV continue de se concentrer sur deux missions : professionnalisation de la photographie afin de s'affirmer dans les concours de photo-journalisme, une lacune actuellement de la photographie vietnamienne, et promotion des échanges avec d'autres pays" a-t-il poursuivi.

Lors du mandat 1999-2005, les photographes du pays ont récolté des succès encourageants. L'APV est devenue un pont entre les artistes vietnamiens et leurs collègues étrangers. De la création artistique aux activités critiques, des expositions ont été organisées dans et hors du pays... Plusieurs clubs de photographes ont été fondés dans les trois régions du pays. Au cours des cinq dernières années, 168 nouveaux artistes sont devenus membres de l'APV. Avec les anciens membres, ils ont suivi des formations sur les politiques, les résolutions et les décisions du parti communiste du Vietnam (PCV). Lors du dernier mandat, deux membres ont reçu l'ordre du Travail de 1ere classe, quatre autres celui de 2e classe et cinq artistes celui de 3e classe.

Depuis cinq ans, les expositions sont de mieux en mieux organisées. En coopération avec les autres associations de lettres et d'art ainsi qu'avec des associations locales et étrangères, l'APV a organisé avec succès 17 expositions nationales, 31 festivals régionaux de photos d'art sans compter des centaines d'autres expositions et ateliers de création. Des photographes vietnamiens ont reçu des prix spéciaux, des médailles et des satisfecit lors de différents concours. Néanmoins, des lacunes persistent comme le manque d'homogénéité en ce qui concerne la qualité des oeuvres ou d'originalité des sujets abordés...

Lors de ce Congrès, plus de 300 délégués vont élire un nouveau Comité exécutif. Celui-ci devra encourager la rénovation des procédés de création, la diffusion des nouvelles techniques et la diversification des thèmes. Les photographes de l'agence vietnamienne d'information en particulier et les photographes en général devraient prendre plus leur responsabilité et éviter de sombrer dans l'autosatisfaction pour pouvoir produire des ouvres de qualité tout en soulignant l'importance des échanges internationaux et régionaux. Aussi, rénover sans cesse les sujets pour qu'ils soient conformes aux goûts du public est nécessaire au développement de la photographie du pays, a conclu l'artiste Lê Phuc.

Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 14 Mars 2005