~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Musique : Vers l'annulation du permis de production

Le ministère de la Culture et de l'Information (MCI) envisage d'annuler le certificat de production des supports musicaux multimédias (cassettes, cds, dvd, vcd....). Il a également adopté un règlement concernant leur publication, exportation et importation. L'annonce a été faite par Lê Nam, chef du bureau de gestion des supports musicaux et de délivrance des permis du MCI.

Dans un futur proche, le Département de gestion des représentations du MIC se chargera seulement de l'expertise du contenu des oeuvres culturelles avant de délivrer le permis de diffusion. Ces mesures apparaissent comme un nouveau pas simplifiant considérablement les formalités dans la gestion des activités culturelles. "Pour ce qui concerne la musique folklorique, de chambre, révolutionnaire, les examens ne sont pas réellement nécessaires. Nous nous concentrerons plus sur les oeuvres diffusées dans les zones occupées avant 1975 ou celles composées par des Vietnamiens d'outre-mer", a précisé Lê Nam. Conformément à cette nouvelle réglementation, l'examen des produits avant leur diffusion sera pris en charge d'abord par les Services culturels des provinces puis par le MCI. Ce double contrôle permettra de mieux gérer la publication des oeuvres culturelles. "Prochainement, le MIC portera davantage d'attention aux oeuvres qu'au CV de l'auteur", a informé Lê Nam.

Conformément aux procédures actuelles, pour la sortie commerciale d'un support musical, le producteur doit envoyer la liste des chansons enregistrées au Service provincial de la culture pour demander une autorisation de production. Après réception de celle-ci, il doit accomplir les formalités de demande de diffusion. Une fois la diffusion autorisée, c'est la dernière démarche : demander les timbres de contrôle délivrés par le Département de gestion des représentations du MIC.

Le Courrier du Vietnam - 5 Septembre 2005