~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Peine à perpétuité pour un Français accusé d'escroquerie

HANOI- Le Français Sapalavelua a été condamné à prison à vie pour avoir détourné des milliards de dongs aux compagnies vietnamiennes, selon un verdict déclaré mercredi par la Cour populaire de Hanoi. Février 2002, Sapalavelua, âgé de 52 ans, est entré au Vietnam pour étudier les opportunités d'affaires à travers les activités consultatives de l'Institut de recherche commerciale dépendant du ministère vietnamien du Commerce.

Venu au Vietnam, Sapalavelua ne s'est pas entretenu avec cet Institut. Il a contacté Phung Mung Luong, un Français d'origine vietnamienne et deux autres Vietnamiens Pham Duy Luat (directeur d'une compagnie à Hanoi) et Tran Duy Binh (chef d'une autre à Ho Chi Minh-Ville). Ils ont créé des sociétés et ont proposé des prêts à long terme et à bas taux d'intérêt. Ils ont élaboré les faux dossiers pour les envoyer à des compagnies vietnamiennes. Après signature des contrats avec des partenaires vietnamiens, ils ont accarapé les arrhes versés, s'élevant à des milliards de dongs.

La Cour a déclaré une peine de 16 ans de prison à Phung Mung Lung. Quant à Pham Duy Luat et Tran Duy Binh, ils ont écopé des peines respectives de 17 et 10 ans de prison. Tous les accusés doivent indemniser les compagnies victimes.

Agence Vietnamienne d'information - 25 Août 2005