~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : le pays du dragon

Attention: le Vietnam possède un pouvoir de séduction qui peut provoquer le désir de revenir...

La légende veut que les Vietnamiens soient nés d'un dragon et d'une fée... Le pays lui-même est en forme de dragon, une bande sinueuse dont les côtes s'étendent sur 3000 km. D'ailleurs, la sublime Baie d'Along, avec ses 3000 îles rocheuses et ses grottes-cathédrales, signifie «La baie du dragon descendant». De la poésie pure !

Direction Hanoi, la capitale. Un mélange de ville à l'européenne - mais les maisons et échoppes sont plus étroites en façade - et de traditions purement asiatiques. Dans la rue, des vieilles femmes mangent une soupe achetée au coin de la rue ou boivent un thé en discutant, assises sur des petits bancs. Autour, c'est le chaos urbain, un incessant balai de motos polluantes. Il y a deux millions de motos à Hanoi, trois millions à Saïgon. On comprend vite pourquoi les Vietnamiens portent des masques sur la bouche et le nez pour circuler dans la rue! Que cela ne vous empêche pas de vous perdre dans les vieux quartiers où l'on trouve des trésors: dans la rue de la soie, celle du papier, celle des paniers, etc. Parmi les choses à ne pas manquer, il y a le Temple de la littérature construit au XIe et dédié à Confucius, grand penseur et maître spirituel né il y a 2500 ans. Sans oublier l'opéra, d'architecture coloniale française, la petite pagode au pilier unique non loin du mausolée d'Hô Chi Minh - «Oncle Hô», comme disent les Vietnamiens, disparu en 1969 - et le charmant théâtre de marionnettes sur l'eau, face au lac Hoan Kiem.

Au centre, un riche patrimoine

En un coup d'ailes d'avion, nous voici à Da Nang dans le centre du pays, ville intéressante pour son musée d'art Cham, un ancien peuple brillant, proche de l'Inde et presque totalement décimé par les Viets, il y a plusieurs siècles. Au sud de la ville se trouve un petit bijou, classé patrimoine mondial par l'Unesco: Hoi An, avec ses vieilles maisons et son pont couvert japonais en bois, datant de 1596. Les navires accostaient autrefois ici pour acheter de la soie naturelle, du marbre issu des montagnes que l'on trouve dans la région, du poivre, des bois précieux, de la cannelle... Hoi An est le paradis de la soie: on en vend partout dans les rues!

Au nord de Da Nang se trouve Hue, au bord de la Rivière des Parfums. Après une balade en bateau-dragon, direction l'ancienne citadelle impériale qui accueillit la dynastie Nguyen jusqu'en 1945. Plusieurs heures sont nécessaires pour profiter de ce superbe domaine de 600 hectares construit au début du XIXe et inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. Près de Hue, on peut aussi visiter les mausolées où sont enterrés les empereurs de la dynastie, tels Tu Duc ou Minh Mang (l'empereur aux 500 concubines!): ce sont des havres de tranquillité et de verdure très agréables.

Saïgon nous attend, on reprend l'avion. Ici, il fait chaud, très chaud et humide! Les Saïgonnais sont-ils plus expansifs que les gens du nord? Sans doute une question de climat, mais d'histoire aussi. Le Nord et le Sud Vietnam, c'est parfois comme le chaud et le froid... Les vendeurs de rue suivent en moto les cars de touristes jusqu'à leur hôtel, brandissant des dizaines de tee-shirts, en roulant dans l'incessante circulation. Sans (trop) achaler, toujours souriants, et avec une opiniâtreté rare! À Saïgon vit la moitié de la population chinoise du Vietnam. On y trouve un très grand marché aux mille saveurs, construit en 1930. À cette époque, le quartier était truffé de tripots et de fumeries d'opium. Pour compléter la visite, voyez le temple Thien Hau, enfumé par l'encens brûlé en offrande à la Dame Céleste. Influence française oblige, c'est la cathédrale Notre-Dame en briques roses de Toulouse que l'on trouve dans le centre de Saïgon. Le soir venu, terminez la balade sur la terrasse du chic Hôtel Majestic pour siroter un verre: c'est glamour à souhait, version Indochine (le film!).

Avant de repartir, une balade en barque dans le delta du Mékong et ses bras d'eaux boueux s'impose. C'est le «grenier à riz» du Vietnam, mais on trouve aussi de grands vergers. La nature y est luxuriante, paisible en apparence. On pense à Marguerite Duras dont la maison natale n'est pas très loin, à Sa Dec, et le charme continue d'opérer...

Par Véronique Couzinou - MagazineMadame (.ca) - 15 Août 2005