~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam confirme la libération d'un pasteur

Le Vietnam a confirmé mercredi la libération de Nguyen Hong Quang, un pasteur d'une Eglise protestante interdite à Ho Chi Minh-Ville (sud) condamné à trois ans de prison ferme pour s'être opposé aux autorités, a-t-on indiqué de source officielle. "Partant de la politique de clémence et humanitaire de l'Etat vietnamien (...), le Conseil central des amnisties a décidé d'amnistier le détenu Nguyen Hong Quang à l'occasion du 2 septembre (fête nationale du Vietnam) en se basant sur le fait qu'il a suffisamment réuni de conditions pour être amnistié", a déclaré Le Dung, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Un groupe américain de défense des droits de l'homme, le Vietnamese American Public Affairs Committee, a indiqué à Washington que le pasteur avait été libéré de prison mardi et avait rejoint sa famille dans l'ex-Saïgon. "L'amnistie de ce détenu, comme celle de plus de 10.400 autres prisonniers, se fait sur la base de l'égalité et de la non-discrimination des détenus sur la base du métier, de l'ethnie, de la religion et de la nationalité", a expliqué le porte-parole du ministère, ajoutant que "l'état de santé de Nguyen Hong Quang est actuellement normal".

Le pasteur, âgé de 45 ans, secrétaire général de l'Eglise mennonite et défenseur des droits de l'Homme, avait été condamné en novembre 2004 à trois ans d'emprisonnement pour avoir "incité la population à s'opposer aux responsables dans l'exercice de leurs fonctions", une peine confirmée en appel en avril dernier. L'organisation américaine de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) avait alors dénoncé la destruction au Vietnam d'une chapelle de l'Eglise mennonite, non reconnue par Hanoï, en la jugeant révélatrice de la "volonté du pouvoir de restreindre davantage la liberté religieuse".

Selon HRW, Quang s'était engagé à défendre des paysans des minorités ethniques et s'était notamment exprimé sur l'absence des libertés religieuses au Vietnam, où toute Eglise refusant le contrôle du Parti communiste est de facto illégale.

Agence France Presse - 31 Août 2005